« En tant que start-up, vous misez tout sur la croissance. Vous êtes dès lors heureux de pouvoir compter sur un partenaire prévention et protection en qui vous pouvez avoir confiance pour être en règle avec tous les aspects de la législation sociale. »

Home Lime Electric Scooters

L’opérateur de trottinettes Lime choisit Attentia

Lime est un fournisseur de solutions de mobilité douce pour les villes. La jeune société, d’origine américaine, est active dans le monde entier dans plus de 120 villes et est présente dans notre capitale depuis novembre 2018. Bien qu’elle ait commencé avec des vélos partagés, la société se concentre aujourd’hui essentiellement sur les trottinettes électriques. Le concept spécifique qui est appliqué par Lime est celui de la flotte libre. Les utilisateurs peuvent abandonner leurs trottinettes à n’importe quel endroit. Une équipe de chauffeurs Lime les répartit ensuite à nouveau à travers la ville.

Dans notre pays, on croise les trottinettes et leurs distinctives batteries vertes à Bruxelles, à Liège et à Namur. Le but, à terme, est de couvrir l’ensemble de la Belgique (en zone urbaine). Lime veut impulser un changement de mentalité en matière de mobilité, contribuer à imaginer la mobilité douce et s’impliquer dans les développements des centres-ville. Les chiffres prouvent que les trottinettes sont un réel succès. « Nous visons ce qu’on appelle le “dernier kilomètre” dans le monde des transports », explique Romain Dekeyser. « A Bruxelles, 300.000 personnes ont déjà utilisé notre service, soit trois habitants sur dix. Trois millions de trajets ont déjà été effectués. La demande est donc clairement en progression. »

Peu de connaissance de la législation sociale

Une mentalité start-up règne encore en maître chez Lime. « Nous sommes présents en Belgique depuis un peu plus d’un an et nous enregistrons une croissance rapide. Non seulement en termes de nombre de trottinettes mais aussi de collaborateurs », indique Romain Dekeyser. « En l’espace de quelques semaines, nous sommes passés de zéro à 25 collaborateurs. Cela a d’ailleurs permis à Lime Belgique de réaliser la croissance la plus rapide pour un acteur de la mobilité douce en Belgique: de zéro à 25 collaborateurs et de zéro à 2.500 trottinettes. » En tant que jeune société, se mettre en ordre vis-à-vis de tous les aspects de la législation représentait un solide défi. « On doit se soucier d’autres choses que des RH. Nous ne disposions dès lors pas de l’expertise et des connaissances nécessaires concernant la législation sociale belge. »

De nécessaires fiches métier

Lime recourt à un grand nombre d’ouvriers. Le nombre de collaborateurs varie en effet selon la saison. En été, les touristes sont par exemple plus nombreux tandis que les navetteurs empruntent plus volontiers une trottinette qu’en hiver en raison du beau temps. « Nous enregistrons dès lors jusqu’à six fois plus de trajets parcourus qu’en hiver. Résultat, nous avons également besoin de davantage de personnel pendant cette période. » En partie en raison du démarrage rapide et du travail avec ouvriers, la société avait clairement besoin d’une description de fonction claire. « Nous avions besoin d’identifier et de décrire précisément toutes les tâches dans une fiche métier », explique Romain. « Que fait exactement un mécanicien? Quels en sont les risques et comment pouvons-nous les minimiser? Quelles règles devons-nous suivre? Un contrôle médical est-il obligatoire? Ce sont là toutes des questions auxquelles vous êtes confrontés dès l’instant où vous engagez un collaborateur. »

Une excellente réputation

Pour trouver une réponse à tous ces défis, Lime s’est mis en quête d’une solution. Romain: « Nous nous sommes renseignés auprès de notre réseau et le nom d’Attentia fut fréquemment mentionné. La bonne réputation d’Attentia a très certainement influencé notre décision. Nous avions besoin d’un partenaire qui pouvait intervenir rapidement et apporter une réponse rapide à nos besoins. Attentia est par ailleurs apparu comme correspondant parfaitement à ce que nous recherchions. »

Lorsque Lime s’est lancé sur le marché, le 6 novembre 2018, Attentia s’est saisi des fiches métier provisoires. « Ils ont d’emblée élaboré et validé de meilleures fiches métier. Ce document reprend une description des tâches et des risques éventuels qui sont liés à une tâche spécifique (par exemple, un poste de soudure) ainsi que des informations sur les protections nécessaires. Par exemple, des chaussures de sécurité pour les mécaniciens qui vérifient les trottinettes électriques. »

Nouveau règlement de travail

Attentia a également aidé Lime à rédiger un règlement de travail. Ce dernier reprend notamment tout ce qui concerne les contrôles médicaux, une interdiction de fumer sur le lieu de travail, les possibilités de contrôle des drogues, et tout une série d’autres règles, telles que les heures de travail et le régime de travail. Aux yeux de Romain, la principale plus-value d’Attentia est son expertise. « J’ai été agréablement surpris par leur manière d’aborder les choses. Par exemple, pour aboutir à un règlement de travail, Attentia pose lui-même énormément de questions (sur tous les risques possibles et imaginables) et conjugue cela à son savoir-faire et à son expertise des règles sociales qui sont d’application ici – et dans les différentes Régions du pays. Attentia est le partenaire idéal pour nous guider dans toute cette législation. »

Demeurer concentré

Lime opère dans un secteur des services où le fonctionnement opérationnel constitue le principal facteur de réussite. Ce qui suppose une discipline très stricte. « Si une trottinette fonctionne mal et si vous ne réagissez pas immédiatement et de manière efficace, l’utilisateur concerné renoncera définitivement. D’où l’attention constante que nous portons à l’optimisation de l’opérationnel. Nous ne pouvons y parvenir que grâce à la collaboration avec des partenaires fiables tels qu’Attentia. Il nous décharge de toute préoccupation en matière de législation sociale en matière de prévention et de protection. »

Découvrez le témoignage ici

Une mobilité intelligente pour le monde moderne

Lime est fondée sur une idée simple selon laquelle toutes les communautés méritent d’avoir accès à une mobilité intelligente et abordable. Grâce à la distribution équitable de scooters, vélos et véhicules de transport en commun partagés, nous visons à réduire la dépendance à l’égard des automobiles personnelles pour le transport sur de courtes distances et à laisser aux générations futures une planète plus propre et plus saine.