Customer Case Study: Eccellenza

Home Eccelenza

Grâce à Attentia, Eccellenza gagne du temps

Elle garantit de savoureux repas servis dans des restaurants stylés. Des familles aux entreprises, chacun est le bienvenu dans l’un des sept restaurants et salles de réception triés sur le volet. Rudy Maes a fondé la société à Kuurne. À cette époque, elle était connue sous le nom de Passim. L’enthousiasme de Rudy Maes et de ses collaborateurs avait vite permis l’éclosion d’un nouveau concept caractérisé par des formules tout compris renommées à l’excellent rapport qualité-prix. Il y a quelques années, Passim a pris le nom d’Eccellenza. »

Matthieu Spruytte, chef du personnel, travaille déjà depuis treize ans chez Eccellenza. L’Horeca n’a plus aucun secret pour lui ; il a longtemps exercé ses talents en salle et a également exercé la fonction de gérant. « Il est impossible de diriger des gens si vous ne connaissez pas le secteur à fond », déclare-t-il.

Attentia saisit la balle au bond. C’est vital dans l’horeca

Matthieu Spruytte, chef du personnel, Eccellenza

Complexité du traitement des salaires

Chez Eccellenza, la gestion du personnel et le traitement des salaires demandent des efforts considérables et ne peuvent être sous-estimés. L’entreprise compte 50 collaborateurs fixes, mais le nombre des travailleurs atteint parfois 250 personnes le week-end. Matthieu : « Nous nous chargeons de presque tout en interne, mais administration des salaires est si complexe que le savoir-faire d’un partenaire externe n’a pas de prix. En outre, la législation change constamment. Il suffit de penser à la réglementation relative aux flexi-jobs. »

Après quelques expériences moins satisfaisantes auprès d’autres secrétariats sociaux, Eccellenza s’est associée à Attentia. Matthieu explique : « Il existe suffisamment d’acteurs de premier plan, mais ils ne sont pas spécialisés dans l’horeca. Attentia peut scanner les Dimona sur le site de la sécurité sociale et le programme anticipe ce qu’il faut remplir (le message électronique qui permet à l’employeur de déclarer chaque entrée et sortie de service d’un travailleur à l’ONSS, NDLR). Il s’agissait d’un grand progrès pour nous. Auparavant, obtenir des réponses claires à des questions juridiques prenait énormément de temps. Si je pose une question, je ne veux pas attendre la réponse une semaine, mais deux jours au plus. Attentia saisit vraiment la balle au bond. C’est vital dans l’horeca.

Deux gestionnaires de dossiers propres

Avec leur précédent secrétariat social, le calcul des salaires prenait de trois à quatre jours et était truffé d’erreurs. Matthieu : « Ainsi, nous payions nos effectifs avec trop de retard, ce qui était susceptible de nous faire perdre un personnel précieux. Actuellement, nous demandons des listes de paiements auprès d’Attentia : quel est le net du travailleur, combien de jours par mois a-t-il travaillé… Ces informations ne se trouvent pas toujours d’ordinaire dans un package de logiciels, mais nous les obtenons bien et avons une vue d’ensemble claire. Chaque package de logiciels a ses limites, mais Attentia nous offre un bonus. En effet, nous voulons tout mesurer et contrôler. Nos rentrées d’argent considérables sont compensées par des dépenses non moins considérables. Si vous ne surveillez pas les coûts, vous faites faillite sans vous en rendre compte. »

« Le dernier avantage de taille réside dans les deux gestionnaires de dossier attitrés qui constituent une véritable épine dorsale. C’est fantastique, car vous avez toujours une solution de rechange quand quelqu’un fait faux bond. La mention très nette de tous nos objectifs dans le contrat nous procure aussi un énorme soulagement. »

« Si notre travail administratif exige trop d’énergie, notre entreprise en pâtit », conclut Matthieu. Grâce à Attentia, Eccellenza “gagne maintenant du temps” qu’elle peut consacrer à de nouvelles initiatives, telles que la plateforme où le collaborateur s’enregistre lui-même. À l’avenir, nous voulons tout scanner. Plus nous automatiserons, mieux cela vaudra. »

À propos d’Eccellenza

Eccellenza existe depuis déjà plus de 35 ans et elle se spécialise dans de savoureux repas servis dans des restaurants stylés. Les restaurants et les salles de réception triés sur le volet possèdent un caractère singulier et inégalable où vous vous régalez dans une ambiance conviviale. Vous devez cette expérience gastronomique à des collaborateurs passionnés et au flair pour la qualité et l’efficacité.