Redémarrer votre PME en toute sécurité

Home Redémarrer votre PME en toute sécurité

Une bonne communication avec les collaborateurs est indispensable pour un redémarrage sûr

Jens Nobels, conseiller en prévention Niveau I chez Attentia

Un redémarrage simple et sûr

Maintenant que les mesures relatives au coronavirus sont prudemment et progressivement démantelées, les entreprises peuvent partiellement ou totalement redémarrer.

Cette situation est nouvelle et inconnue pour tout le monde. En tant qu’employeur, vous vous posez certainement de nombreuses questions. Mais vos collaborateurs ont eux aussi des questions, auxquelles vous ne savez peut-être pas répondre directement.

Attentia vous aide à redémarrer en toute sécurité. Nous veillons à ce que le redémarrage de vos activités soit sûr pour vous, vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires.

Cela implique tout d’abord de respecter toutes les obligations et mesures légales. Nous vous donnons par ailleurs des conseils pour d’autres initiatives et modifications pratiques que vous pouvez réaliser en tant qu’employeur.

Comment aborder au mieux le redémarrage ?

Établissez un plan d’action axé sur un environnement de travail sûr

Préparez en détail le retour au travail.
Attentia vous propose les manuels et check-lists nécessaires pour vérifier si votre PME respecte toutes les directives relatives à la distanciation sociale, à l’hygiène des mains, aux tenues de protection, etc.

Astuce : constituez une équipe interne de redémarrage post-corona, qui coordonne tout et à laquelle les collaborateurs peuvent poser leurs questions.

CONSULTEZ NOTRE GUIDE DE REDÉMARRAGE  

Communiquez, puis répétez, répétez, répétez

Vos collaborateurs ont une foule de questions :
quelles mesures sont prises ? Courons-nous un grand risque de contamination au travail ?

Cela occasionne du stress que vous pouvez éviter et supprimer en communiquant clairement et correctement à l’avance les mesures prises (ex. plan de circulation, moments de nettoyage supplémentaires, consignes pour les pauses et le repas de midi, etc.). Expliquez aussi pourquoi vous prenez ces mesures.

Il est essentiel de continuer à répéter toutes les communications et les mesures, par exemple via des brochures et des e-mails ou en plaçant des stickers et des affiches à des endroits stratégiques au travail. Il peut également être intéressant de prévoir un moment régulier pour un briefing.

Astuce : vous avez besoin d’informations supplémentaires sur l’application des mesures de distanciation sociale et/ou sur l’administration des premiers secours en période de COVID-19 ?

TÉLÉCHARGEZ gratuitement du matériel comme des affiches, des stickers pour le sol (plan de circulation) et des brochures  

Ne perdez pas de vue le bien-être de vos collaborateurs

Votre entreprise est prête pour le redémarrage ? Parfait. Mais avez-vous pensé au bien-être psychosocial de vos collaborateurs ? Les plans d’action généraux y consacrent souvent trop peu d’attention. Soyez avant tout à l’écoute du ressenti général, de ce qui préoccupe vos collaborateurs. Cela peut paraître banal, mais avoir un grand impact sur leur fonctionnement et leurs sentiments. Les experts d’Attentia proposent différentes solutions et des informations sur la gestion du stress et la résilience.

À ne pas oublier : les premiers secours et la sécurité incendie en période de coronavirus. Quelle est l’influence du COVID-19 sur les premiers secours ? Votre trousse de premiers secours est-elle équipée comme il se doit pour administrer des premiers soins adaptés ? Toutes les sorties de secours sont-elles facilement accessibles maintenant que le plan de circulation est en vigueur ? Nos conseillers en prévention vous aident volontiers.

Demandez-nous conseil  

Libérez-vous de la gestion du personnel et des salaires

En ces temps particuliers, la législation sociale évolue à un rythme plus rapide que jamais. Pas simple de rester au courant du droit du travail, de la fiscalité salariale et de la sécurité sociale ! Beaucoup d’entreprises ont également eu recours au chômage temporaire, mais quel impact cela a-t-il sur le calcul des salaires ? Faites en sorte de ne plus devoir vous en charger en confiant cette tâche à nos experts.

Qu’en est-il des avantages additionnels comme suppléer à l’allocation de chômage, les options ou les warrants ? Comment profiter d’heures supplémentaires fiscalement avantageuses ? Quand avez-vous droit aux mesures d’aide et comment les demander ? Ce ne sont là que quelques questions sur lesquelles vous vous cassez la tête et auxquelles nous pouvons vous apporter une réponse claire.

Fiez-vous à notre expertise  

Téléchargez notre guide pratique de redémarrage post-corona, qui reprend clairement les principaux points d’action.

Nous sommes là pour vous

D’autres questions générales ou pratiques pour un redémarrage sûr ? Nous sommes là pour vous épauler.

Notre conseiller en prévention peut par exemple se rendre sur place et vous donner des conseils spécifiques pour un redémarrage sûr.

Vous préférez la voie digitale ? Nos experts parcourent avec vous, par appel vidéo, les mesures envisageables et un éventuel plan d’action.

Fixez un rendez-vous avec votre gestionnaire de dossier.