Comment choisir un secrétariat social pour ma PME ?

Home Comment choisir un secrétariat social pour ma PME ?

Un secrétariat social est le complément parfait pour votre PME. Ce partenaire prend en charge la gestion des salaires et l’administration du personnel, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre véritable métier. Mais comment choisir le secrétariat social qui convient le mieux à votre PME ? Posez-vous les quatre questions suivantes pour trouver le bon partenaire :

Qu’est-ce qui est important pour votre entreprise ?

  • Tout secrétariat social accomplira les missions de base qui sont attendues de lui. Ces tâches fondamentales incluent entre autres le versement correct des salaires et le calcul du pécule de vacances. Mais votre secrétariat parvient-il aussi à suivre l’actualité sociale en constante évolution ? Répond-il rapidement à vos questions spécifiques, sur le congé de maternité ou le congé-éducation par exemple ? Vous fait-il des suggestions proactives pour stimuler votre croissance ? Avant de choisir, il est judicieux de réfléchir aux critères importants pour votre entreprise et aux conditions d’une bonne collaboration :
  • Voulez-vous une réponse rapide ?
  • Est-il important pour vous d’avoir un seul interlocuteur ?
  • Quel degré de transparence et de détail attendez-vous des rapports ?
  • Est-il au courant des lois les plus récentes et offrent-ils un service correct et ponctuel ?
  • Voulez-vous tout d’un coup ou préférez-vous opter pour une approche modulaire ?
  • Voulez-vous que votre secrétariat connaisse parfaitement votre entreprise et prenne l’initiative de vous proposer des pistes d’amélioration ?

Ces quelques paramètres révèleront les différences entre les secrétariats sociaux et vous permettront de choisir clairement le meilleur partenaire.

Cherchez des références

Nombre de vos clients ont demandé à leurs proches ou connaissances de leur conseiller une entreprise dont ils sont satisfaits. Comme eux, vous pouvez interroger vos amis entrepreneurs pour trouver un bon secrétariat social. Ils énumèreront quelques éléments qui leur ont permis de trancher en faveur d’un partenaire plutôt qu’un autre. Cela peut suffire pour que vous fassiez au même secrétariat social.

Ceci dit, en procédant de la sorte, vous vous appuyez sur les motivations de votre ami ou connaissance. Mais ses motivations sont-elles également pertinentes pour vous ? Et si vos besoins ne coïncidaient pas à 100 % avec les siens – parce que votre PME se situe dans une autre phase, par exemple ? Votre ami vient peut-être tout juste de se lancer, alors que vous employez déjà plusieurs collaborateurs. N’hésitez donc pas à demander quelques références auprès des secrétariats sociaux qui vous intéressent, afin de sonder les impressions de vos collègues concurrents.

Documentez-vous et comparez

Consacrez le temps nécessaire à la recherche documentaire. Épluchez l’offre des secrétariats sociaux en étudiant leur site web en détail. Vous y trouverez réponse à vos questions : quelles sont les formules proposées ? L’équipe est-elle suffisamment flexible pour vous offrir une solution sur mesure ? Est-elle facilement joignable – le service est-il limité aux heures de bureau ou 100 % digital ?

Un autre bon conseil est de lire les témoignages de clients sur le site web. Des entreprises de différents secteurs y expliquent à quels défis elles ont été confrontées et comment leur secrétariat social y a répondu. Idéal pour découvrir tous les aspects de l’organisation !

N’hésitez pas non plus à parcourir les médias pour vérifier si le secrétariat social possède l’expertise requise. Consultez par exemple des revues spécialisées en RH ou des revues professionnelles de votre secteur. Le secrétariat social montre ainsi qu’il connaît les besoins et problèmes spécifiques des PME de votre secteur et qu’il est en mesure d’y apporter une réponse adéquate.

Faites le test

Que vous soyez à la recherche de votre tout premier secrétariat social ou que vous collaboriez déjà avec un secrétariat : il est toujours intéressant de vérifier si celui-ci répond à vos besoins. Prenez régulièrement le temps d’analyser la collaboration. Faites le test et découvrez si votre secrétariat social est toujours à la hauteur.

Comment peut Attentia faire la différence pour vous ?

Prenez contact