Veelgestelde Vragen

Comment puis-je trouver le bon collaborateur pour ma PME?

Trouver le nouveau collaborateur qui convient est un véritable défi pour les employeurs. Voici quelques conseils pour attirer des talents vers votre PME.

Lisez l'article

Premier recrutement. Quel sera le statut professionnel de mon collaborateur? “Ouvrier” ou “employé”?

Déterminer correctement le statut professionnel a non seulement des conséquences pour votre premier collaborateur mais également pour votre PME. Il existe par exemple de grosses différences pour le paiement du pécule de vacances et en cas de maladie. Le choix vous stresse? C’est inutile car les statuts professionnels sont fixés par la loi (ou la jurisprudence). Dans ce blog, nous vous expliquons comment déterminer le statut professionnel de votre premier collaborateur et quelles sont les principales différences entre ouvriers et employés.

Lisez l'article

A combien de jours de vacances et à quel pécule mon collaborateur a-t-il droit?

Outre un salaire de base et des avantages extra-légaux, votre collaborateur a également droit à des jours de congés et à un pécule de vacances. Combien de jours de vacances peut-il/peut-elle prendre? Et comment calculer le simple et le double pécule de vacances? Découvrez dans ce billet de blog tout ce que vous devez savoir en tant que PME.

Lisez l'article

Engager un premier collaborateur: combien cela coûte-t-il?

Un collaborateur coûte plus cher que son salaire. Outre les coûts salariaux, vous êtes également obligé, en tant qu’employeur, de payer des cotisations sociales, aussi appelées cotisation patronales, sur le salaire brut. Ce blog vous apprend tout ce que vous devez savoir en tant que PME au sujet des différents éléments intervenant dans une enveloppe salariale conforme aux prix du marché.

Lisez l'article

1 2