Comment puis-je trouver le bon collaborateur pour ma PME?

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Pensez-vous engager votre premier collaborateur? L’opération peut parfois s’avérer un véritable défi. Engager la mauvaise personne vous coûtera du temps et de l’argent. Par contre, trouver le bon candidat se traduira par des gains de productivité et aura un impact positif sur votre PME. Dans ce billet de blog, nous vous expliquons comment procéder pour attirer les bons collaborateurs.

La recherche d’un collaborateur qui vous convienne peut parfois donner l’impression de ne jamais pouvoir aboutir. Après avoir accumulé des dizaines de CV et d’entretiens d’embauche, il vous faudra faire un choix. Il est dès lors important pour toute PME d’avoir une idée précise du profil auquel le collaborateur doit satisfaire. Une description précise de poste doit permettre aux candidats potentiels de savoir s’ils possèdent les bonnes connaissances et compétences ou si cela ne vaut pas la peine de postuler.

Offre d’emploi

Offre d’emploi et judicieuse description de poste vont de pair. Un texte passe-partout risque de se perdre dans la masse. Un poste vacant gagne en attractivité lorsque l’accent est mis sur des aspects qui rendent l’entreprise unique. Chacun attache de l’importance à une bonne ambiance de travail. Une offre d’emploi doit dès lors souligner d’emblée les raisons pour lesquelles un candidat appréciera de travailler pour vous.

Pour attirer les bons candidats, une offre d’emploi doit également être diffusée via les canaux les plus efficaces. Il existe certes de nombreux sites Internet où les gens épluchent les petites annonces mais il existe encore bien d’autres possibilités. Lorsqu’aucune flopée d’expérience n’est requise, les forums et les réseaux sociaux de hautes écoles et universités constituent d’excellents canaux pour diffuser une offre d’emploi. La plupart des alumni continuent de les fréquenter, même s’ils ont décroché leur diplôme plusieurs années auparavant.

Cela vaut également la peine de diffuser l’offre d’emploi via ses propres canaux. Il y a en effet de fortes chances que quelqu’un dans votre cercle d’amis connaisse l’un ou l’autre qui convient parfaitement au boulot – quelqu’un avec qui ils ont collaboré par le passé ou qu’ils ont côtoyé en classe pendant leurs études. Un peu de bouche-à-oreille peut faire des miracles.

Si aucun candidat adéquat ne répond à l’offre d’emploi, il existe heureusement des bureaux d’intérim qui peuvent prendre en charge la procédure de recrutement et de sélection. Ils disposent de l’expérience nécessaire pour trouver la bonne personne et peuvent en outre puiser dans une réserve de candidats potentiels. Vous pouvez compter sur le savoir-faire d’un bureau d’intérim réputé, en particulier si vous avez rapidement besoin de quelqu’un.

Gardez toujours un oeil sur les talents

La recherche de talents ne démarre pas nécessairement lorsque votre PME a besoin de renfort. Les meilleurs candidats connaissent une société bien avant qu’ils ne commencent réellement à travailler pour elle. Offrir des places de stage est une bonne manière de tester les talents de demain. Il n’est évidemment pas toujours possible d’offrir un job à de bons stagiaires mais les choses peuvent évoluer avec le temps. En conservant précieusement leurs coordonnées et en gardant le contact après leur stage, il vous sera ensuite possible de vérifier s’ils sont intéressés à venir travailler pour vous. Le moment venu, vous saurez aussi, par expérience, s’ils s’insèrent bien dans la culture de l’entreprise.

Les candidatures spontanées sont également une bonne manière de se créer un réseau de collaborateurs potentiels. Les PME qui invitent les gens à poser spontanément leur candidature via la page Offre d’emploi de leur site Internet ouvrent ainsi la porte à des candidats talentueux. La motivation est d’office au rendez-vous étant donné que ces candidats prennent eux-mêmes l’initiative et indiquent qu’ils sont intéressés à travailler pour votre société. Peut-être n’y a-t-il pas, actuellement, de poste qui puisse leur convenir mais vous aurez au moins leurs coordonnées lorsque des postes se libèreront à l’avenir.

Comment convaincre le bon candidat?

Une fois la phase de candidature terminée, il vous faudra prendre une décision difficile. Un(e) candidat(e) peut vous avoir fait bonne impression mais s’agit-il réellement de la personne la plus indiquée? Les quelques questions suivantes vous aideront à prendre une décision:

  • Le/la candidat(e) correspond-il/-elle au profil du poste?
  • Pourquoi devriez-vous engager ce candidat? Il peut parfois sembler plus sûr de choisir le profil logiquement le plus conforme mais peut-être quelqu’un d’autre dispose-t-il de compétences moins évidentes qui ont attiré votre attention.
  • Le/la candidat(e) s’insère-t-il/-elle bien dans la culture d’entreprise que vous avez à l’esprit?
  • Le/la postulant(e) est-il/-elle suffisamment motivé(e)? Le/la candidat(e) le/la plus indiqué(e) est quelqu’un qui prend son travail et sa carrière à coeur.

Vous avez trouvé le bon/la bonne candidat(e)? Il vous reste à le ou la convaincre. Voilà déjà belle lurette que le salaire n’est plus un sujet tabou pour les jeunes collaborateurs. Une rémunération compétitive peut convaincre de très nombreux candidats talentueux. Toutefois, l’argent n’est pas, aux yeux de nombreux sollicitants, le facteur qui déterminera leur choix d’un employeur. Il est dès lors utile de chercher à déterminer, dès l’entretien d’embauche, les choses que le/la candidat(e) estime réellement importantes.

 

Une personne avec une vie de famille accordera par exemple beaucoup de prix à des horaires souples ou à la possibilité de travailler à domicile. Les jeunes collaborateurs désirent avoir la garantie de pouvoir évoluer et apprendre. Les candidats sportifs seront très heureux d’avoir l’opportunité de bouger un peu lors de leurs pauses. Et, bien entendu, tout le monde attache de l’importance à une bonne ambiance de travail. N’oubliez pas de faire valoir vos meilleurs atouts!

Au-delà du salaire, le Bien-Être est également un facteur crucial dans le choix d’un employeur. En y octroyant suffisamment d’attention, vous ne donnerez pas seulement une raison aux nouveaux collaborateurs de venir travailler pour vous mais vous améliorerez également la rétention de vos collaborateurs actuels.