Comment assurer une reprise en toute sécurité ?

Home Comment assurer une reprise en toute sécurité ?

Reprise de l’horeca, réouverture des frontières au tourisme… La vie semble peu à peu reprendre son cours après les mesures strictes de confinement liées au COVID-19. L’économie aussi repart et en tant que PME, vous vous demandez sûrement comment relancer vos activités en toute sécurité. Car, malgré les cris de joie, le coronavirus circule toujours. Voici nos conseils pour une reprise en toute sécurité :

Limitez les risques

Avant toute chose, vous devez réduire au minimum les risques de contamination. Une bonne préparation et une analyse correcte des risques peuvent vous y aider. Quels sont, dans l’entreprise, les endroits les plus fréquentés par les collègues ? Quid des collaborateurs qui sont en contact avec les clients ou les visiteurs ? Une circulation à sens unique, en séparant les entrées des sorties, est-elle envisageable ? Sachez qu’il existe un arsenal de mesures pour lutter contre la propagation du virus.

Prévoyez le matériel nécessaire pour que vos collaborateurs se sentent en sécurité. Disposez notamment du gel hydroalcoolique et du désinfectant dans les espaces de travail partagés, à la machine à café ou dans la salle de réunion. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre manuel et à nos check-lists : vous y trouverez de nombreux conseils pour assurer la sécurité et la prévention au travail en ces temps difficiles.

En vous focalisant sur le coronavirus, vous risquez de perdre de vue la sécurité générale. Accordez-y l’attention nécessaire. La production a-t-elle été temporairement suspendue ? L’eau a-t-elle stagné dans certaines conduites ? Veillez à bien les rincer pour protéger vos équipes de la légionellose.

Téléchargez gratuitement nos check-lists COVID-19  

Communiquez… et répétez !

Quelques jours avant la reprise, informez votre personnel des mesures prises pour garantir la sécurité au travail. N’hésitez pas à joindre des photos à l’e-mail. Le premier jour de travail, vous pouvez parcourir les mesures avec vos collaborateurs (éventuellement par équipe) et leur expliquer ce que vous attendez d’eux (lavage régulier des mains, 1,5 m de distance ou, si c’est impossible, port du masque…). Précisez aussi pourquoi vous prenez ces mesures et pourquoi il est important de les respecter scrupuleusement.

Pratiquez une communication claire. Il est recommandé de suivre les mesures des pouvoirs publics à la lettre – un secrétariat social pourra vous y aider – et de les partager explicitement avec votre personnel. Ne dites pas « Nous avons l’intention de… », mais « À partir d’aujourd’hui, tout le monde devra… ».

Autre mesure indispensable : répétez le message. Envoyez un e-mail interne avec toutes les mesures en vigueur et affichez celles-ci aux endroits pertinents ou à d’autres endroits stratégiques (à l’entrée, près des sanitaires, dans la cuisine ou la cafétéria, à côté de la machine à café, etc.).

Téléchargez gratuitement nos affiches et stickers  

Pleins feux sur l’attitude et le bien-être

Vos collaborateurs doivent-ils désormais alterner télétravail et travail au siège, en partageant éventuellement un bureau ? Demandez-leur explicitement de désinfecter avec soin tout objet utilisé, même dans la salle de réunion par exemple. Préparez au besoin une feuille avec l’inscription « désinfecté » d’un côté et « pas encore désinfecté » de l’autre, afin que tout le monde sache ce qu’il reste à faire. Suscitez la bonne attitude parmi vos collaborateurs, car elle protégera non seulement leur bulle familiale, mais aussi la santé des collègues.

Après plus de 10 semaines de confinement, une certaine lassitude se fait sentir face au coronavirus. Il est donc d’autant plus important de continuer à motiver vos équipes. Mais restez également à l’écoute, car cette crise n’est pas facile à vivre pour tout le monde. Prenez régulièrement le pouls de la situation et veillez au bien-être psychosocial de vos collaborateurs.

Faites-vous aider sur le plan administratif

Cette crise sanitaire est une situation exceptionnelle. Contraint de mener plusieurs chantiers de front, vous risquez d’être rapidement submergé, notamment par le volet financier de cette crise. Épargnez-vous des heures de recherche et évitez les erreurs en demandant conseil à nos experts en droit du travail et en fiscalité salariale. Ils vous aideront pour le calcul des salaires, y compris les changements éventuels induits par cette situation particulière.

Contactez nos experts