A combien de jours de vacances et à quel pécule mon collaborateur a-t-il droit?

Home A combien de jours de vacances et à quel pécule mon collaborateur a-t-il droit?

Il n’est pas bon d’être sans cesse sur le pont. C’est vrai tant pour les entrepreneurs que pour les collaborateurs. Un employé a dès lors droit à des jours de vacances et à un pécule de vacances. Combien de jours de vacances devez-vous lui octroyer? Comment calculer un simple ou double pécule de vacances? Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir en tant que PME.

Première chose: votre collaborateur a droit à des jours de congé légaux. Leur nombre dépend du nombre de jours qu’il ou elle a travaillé l’année précédente. Le principe de base est le suivant: quiconque travaille six jours par semaine a droit à deux jours de congé par mois. Quiconque a dès lors travaillé (à plein temps) cinq jours par semaine tout au long de l’année aura droit l’année suivante à 20 jours de congés payés.

En plus de cela, chaque collaborateur (à plein temps) peut prendre congé lors de dix jours fériés légaux: Nouvelle année, Pâques, Fête du travail, Ascension, lundi de Pâques, le jour de la fête nationale, Assomption, Toussaint, le jour de l’Armistice et à Noël. Cela signifie qu’un collaborateur à plein temps a d’office droit à 30 jours de congé.

Congés supplémentaires et exceptionnels

Pour rendre votre PME encore plus attractive, vous pouvez octroyer des jours de congé supplémentaires à votre collaborateur. Une possibilité est de le faire travailler 40 heures semaine alors que le contrat n’en stipule que 38. Il ou elle pourra alors transposer ces heures de travail supplémentaires en congés. Si vous désirez inciter votre collaborateur à rester longtemps fidèle à votre PME, vous avez la possibilité de le récompenser par le biais de jours de congé d’ancienneté.

A cela s’ajoutent encore plusieurs types spécifiques de congés, tels que le congé prénatal, le congé pour adoption, le congé pour soins palliatifs, le congé pour motifs impérieux, le congé de maternité, le congé de paternité, les vacances-jeunes, les vacances seniors, les vacances européennes et le petit chômage. Attentia vous permet d’avoir sans cesse une vue d’ensemble sur la question.

Congé collectif

Votre collaborateur (homme ou femme) peut-il choisir lui-même les jours où il prend congé? Pas forcément. Dans certains secteurs, les congés collectifs sont repris dans le règlement de travail, tant et si bien que tout le monde doit prendre congé pendant la même période. Vous avez également la possibilité d’insérer, dans ce règlement de travail, des conditions spécifiques pour prise de congés, par exemple que trois collaborateurs ne pourront être absents en même temps.

Simple et double pécule de vacances

Qui paie pour ces jours de vacances? La réponse à cette question varie selon que votre collaborateur soit un ouvrier ou un employé.

Un employé a droit à deux types de pécules de vacances que vous, employeur, vous payez de votre poche. D’une part, son salaire continue d’être versé pendant ses jours de congé. On appelle cela le simple pécule de vacances. Votre collaborateur reçoit d’office cet argent lorsqu’il ou elle prend congé. Par ailleurs, il ou elle reçoit un double pécule de vacances, autrement dit un bonus afin de couvrir des frais supplémentaires découlant des congés. Vous versez ce double pécule de vacances au moment où votre collaborateur prend ses vacances (principales).

La situation est différente pour les ouvriers dans la mesure où vous ne devez pas leur payer directement leur pécule de vacances. Ils perçoivent leur simple et double pécule de vacances en une seule fois via l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA) ou via la caisse de vacances compétente. Raison pour laquelle vous payez également davantage de cotisations sociales pour des ouvriers.