Davantage de contrôle sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Celui ou celle qui – en tant qu’employeur – est aujourd’hui conscient(e) de ces nouveaux besoins et est en mesure d’y répondre, disposera d’un avantage dans la chasse aux talents. L’obstacle financier et du confort et les conditions d’ancienneté souvent intéressantes qui empêchaient autrefois un changement de carrière pèsent désormais de moins en moins dans la balance.
Les faits sont là : les résultats d’une enquête menée à l’échelle montrent que 41 % des travailleurs envisagent de quitter leur emploi au cours de l’année à venir. Rien qu’en novembre 2021, 4,5 millions de travailleurs ont démissionné aux États-Unis, un phénomène qui fut d’ailleurs qualifié de « grande démission ».
En sera-t-il de même ici ?
Nous ne sommes pas devins. Vos collaborateurs sont peut-être très loyaux. Loyaux envers leur entreprise, leur patron, leurs collègues…
Mais peut-être un petit effort est-il nécessaire ? Un contenu de travail stimulant, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un package salarial attrayant, un sentiment de cohésion avec les personnes que vous côtoyez au quotidien… autant d’aspects qui jouent un rôle au bout du compte.
Quand il pleut aux États-Unis, cela a souvent de l’effet sur le reste du monde
. « The great resignation » ou « The big quit » (La grande démission) peut également influencer le marché du travail en Belgique.
Cependant, changer de travail est souvent un processus de longue haleine. Et c’est à l’avantage de l’employeur qui peut utiliser cette période pour renouer le dialogue et renégocier.
Comment motiver les talents à rester dans l’entreprise ?
Vous souhaitez anticiper un éventuel départ de vos collaborateurs ? Apprenez dans ce cas à les connaître ! Soyez au courant de ce qu’ils jugent important, de la manière dont ils organiseraient leur travail de manière idéale, de leurs difficultés, de ce qu’ils aimeraient changer dans leur travail.
Si vous savez ce qui se passe, vous pouvez en discuter avec eux. C’est à ce moment que vous pouvez entamer le dialogue. Vous avez alors l’opportunité de changer la donne et de passer d’une « démission » à une « négociation ».
Notre conseil :
- Instaurez une culture de communication ouverte : cela permet à vos collaborateurs de communiquer honnêtement sur ce qu’ils veulent précisément et ce qu’ils attendent de votre part en tant qu’employeur.
- Instaurez un climat psychosocial agréable : cela permet à votre travailleur d’être heureux et de se sentir en sécurité. Misez également sur le plaisir de la dynamique de groupe, le sentiment de cohésion dans le cadre d’un succès ou d’un travail en équipe, le partage des émotions, le feed-back immédiat sur le travail personnel, les moments de créativité lors d’une pause-café, les apéros conviviaux après le travail… Apportez dès lors quelques changements çà et là au niveau de la décoration ou de l’aménagement de votre lieu de travail en y ajoutant des éléments de la maison, avec des espaces de brainstorming source d’inspiration, un espace de détente polyvalent…
- Facilitez le « travail hybride » en tant que nouvelle normalité : il est temps d’opter pour une culture de travail qui soit réellement axée sur les besoins de vos collaborateurs.
- Ouvrez la discussion sur la rémunération : dans quelle mesure vos collaborateurs sont-ils satisfaits de leur salaire ? Sont-ils ouverts à l’optimisation de bonus ou à l’optimisation de la rémunération sociofiscale ? Et qu’en est-il du budget mobilité ? La possibilité d’une rémunération flexible a-t-elle déjà été envisagée ? Offrez à vos collaborateurs une vue claire sur leur package salarial complet (rémunération brute, avantages extra-légaux…)
En tant qu’employeur, vous devez sortir le grand jeu et être prêt à remettre votre organisation en question. Redéfinir les rôles, modifier les plannings, remettre en question les IPC, revoir de près la rémunération, envisager de travailler différemment, et plus…
Comment pouvons-nous vous aider ?
Sur ce marché concurrentiel où règne une « guerre des talents » offensive, il peut être intéressant de réorienter votre organisation. Mais vous n’êtes pas seul pour ce faire. Les consultants Attentia vous accompagnent et vous donnent des outils pour une rétention optimale :
Mieux vous connaissez vos collaborateurs, mieux vous serez armés pour les garder au sein de votre entreprise. Tout commence par une analyse des risques psychosociale. La méthodologie KOPE d’Attentia vous fournit l’instrument adéquat. Toutefois, des entretiens individuels ou des discussions participatives sous la direction d’un conseiller en prévention aspects psychosociaux sont également possibles. Nous avons également des suggestions pour l’optimisation de la rémunération, tout aussi bénéfiques pour vous, l’employeur, que pour votre collaborateur.