8 conseils de premiers secours qui font la différence

Une bonne connaissance des gestes de premiers secours peut sauver des vies. Ces conseils vous seront très utiles en cas d’urgence.

Un accident est vite arrivé. Voilà pourquoi chaque organisation doit se soucier d’enseigner à ses membres les premiers secours. Dès lors que vous employez 1 collaborateur, vous êtes légalement tenu de désigner une personne qui suit une formation aux premiers secours. Saviez-vous que ce cours d’initiation aux premiers secours est inclus dans notre package de démarrage « Le bien-être fonctionne » ?  

Nous sommes heureux de partager avec vous 8 conseils qui peuvent faire la différence dans les situations d’urgence : 

 

1. Quand il s’agit de réanimer quelqu’un, tout vaut mieux que ne rien faire. 

Vous avez peut-être peur de casser une côte à quelqu’un en faisant un massage cardiaque, mais c’est mieux qu’un enterrement, non ? N’ayez pas peur de tout donner lorsque vous pratiquez une réanimation sur quelqu’un. Astuce : pensez à la chanson « Staying Alive » des Bee Gees. C’est le rythme idéal pour effectuer le massage cardiaque.  

2. Laissez à la victime son casque et ne retirez pas un objet contondant.   

Une personne portant un casque impliquée dans un accident peut se blesser au cou ou au dos. Il est impératif de ne pas la manipuler, sauf si la victime est en danger de mort immédiat. Si vous retirez précipitamment un corps étranger, il y a de fortes chances que vous élargissiez la plaie et que l’hémorragie s’aggrave. 

3. En cas de blessure à l’œil, couvrez les deux yeux.  

Vous pensez peut-être qu’il suffit de protéger l’œil blessé, mais c’est faux. Tant que la victime peut voir, elle regarde autour d’elle sans s’en rendre compte, et son œil fermé pivote également dans l’orbite, ce qui peut aggraver le problème.   

4. Vous voyez beaucoup de sang ? Nouez un chiffon propre bien serré autour de la plaie. 

En effet, une plaie qui saigne abondamment doit être pansée serré avec un chiffon propre. Si le tissu s’imbibe de sang, ne le retirez pas et nouez un tissu supplémentaire par-dessus le premier. En retirant un pansement de fortune, vous risquez d’interrompre le processus de coagulation et de faire reprendre les saignements.  

5. En cas d’étouffement, vous n’avez qu’une minute pour intervenir. 

Appelez immédiatement le numéro d’urgence 112, mais ne retirez pas l’obstacle de la bouche s’il se trouve au fond de la bouche. En effet, vous courrez fortement le risque de l’enfoncer dans la gorge. Pour procéder à la désobstruction, il convient de toujours commencer par un maximum de 5 coups dans le dos et 5 compressions thoraciques. Si la toux de la victime est toujours audible, encouragez simplement la personne à tousser. 

6. En cas de brûlure, faites couler de l’eau, le reste viendra plus tard. 

Faites couler de l’eau tiède sur la brûlure jusqu’à ce qu’elle ne fasse plus mal. C’est seulement ensuite que vous pouvez prodiguer d’autres soins.  

7. La victime s’est coupé un morceau de doigt ?  

Placez la partie du corps dans un sac en plastique bien fermé et placez ce sac dans un deuxième sac en plastique, que vous devez remplir d’eau et de glace. Assurez-vous que la partie du corps coupée n’est pas en contact avec la glace.  Arrêtez le saignement (s’il y en a un) avec un tissu ou une compresse propre. 

8. En cas de saignement de nez, faites semblant de lire ! 

Si vous saignez du nez, asseyez-vous avec la tête légèrement penchée en avant, comme si vous lisiez. Pas renversée en arrière, comme on dit souvent ! Si le saignement ne s’est pas arrêté après 20 minutes à vous pincer le nez, appelez les secours.  

 

Mieux vaut trop de prudence que pas assez : les cours de secourisme d’Attentia 

Nous offrons divers cours de secourisme. Ceux-ci vont d’une formation de base approfondie pour prodiguer les premiers secours, à des cours d’initiation pour les personnes désignées, en passant par une combinaison de cours théoriques et pratiques en ligne avec un simulateur.  

Plus d’informations sur nos formations aux premiers secours  

Saviez-vous qu’un cours d’initiation aux premiers secours est inclus dans notre package de démarrage « Le bien-être fonctionne », pour les PME ? Découvrez ici les nombreux avantages de cette solution tout-en-un !