Mesures Corona

Prendre soin de votre équipe Mesures Corona à partir du 29 octobre 2021

Le Comité de concertation a décidé, mardi 26 octobre, de renforcer les mesures relatives au corona afin d’arrêter la forte intensification de la circulation du virus.

Les mesures suivantes prendront effet le vendredi 29 octobre 2021 :

Télétravail

Le télétravail est fortement recommandé pour tous les membres du personnel des entreprises, des associations et des prestataires de services. Sauf si cela s’avère impossible en raison de la nature des activités de l’entreprise ou de la prestation des services.

L’extension du télétravail doit réduire le nombre de contacts sur le lieu de travail et dans les transports publics.

Extension de l’obligation du port du masque

L’obligation actuelle du port du masque, par exemple dans les transports publics et dans les métiers de contacts médicaux et non médicaux, est étendue à une obligation générale de port du masque dans les espaces intérieurs suivants :

  • magasins et centres commerciaux
  • établissements de soins
  • zones accessibles au public dans les entreprises, bâtiments publics, bâtiments judiciaires
  • établissements destinés à des activités culturelles, festives, sportives et récréatives, y compris les théâtres, les salles de concert, les cinémas, les musées, les parcs d’attractions et à thème couverts, les centres de fitness couverts et les centres sportifs ;
  • bibliothèques, ludothèques et médiathèques ;
  • centres de culte

Le port du masque n’est pas obligatoire dans les endroits où le Covid Safe Ticket est utilisé.

Le Covid Safe Ticket

Pour les événements publics, le gouvernement fédéral impose l’utilisation du Covid Safe Ticket pour les événements à partir de 200 personnes à l’intérieur et 400 personnes à l’extérieur. En cas d’utilisation du Covid Safe Ticket, l’obligation du port du masque tombe.

Les entités fédérées s’engagent à rendre obligatoire à partir du 1er novembre l’application du Covid Safe Ticket dans tous les établissements de l’horeca et de fitness de notre pays. Pour le personnel, le port du masque sera obligatoire à partir du 29 octobre.

Politique de testing

Le testing et le tracing des contacts demeurent des lignes de défense cruciales. Dans le même temps, il faut éviter de surcharger les médecins généralistes.

Par conséquent, le Comité a décidé que les centres de test resteraient temporairement ouverts pendant la période hivernale.

La capacité du suivi des contacts est également assurée, afin que les personnes dont le test est positif soient contactées le plus rapidement possible. Les autorités régionales prennent toutes les initiatives nécessaires à cette fin.

Troisième dose du vaccin

Le Comité demande aux ministres de la Santé publique d’organiser l’administration d’une dose de rappel pour toute la population, dès que la nécessité de cette troisième dose sera scientifiquement prouvée.

Loi pandémie

Le Comité prend acte de la décision du gouvernement fédéral de déclarer la situation d’urgence épidémique pour une durée maximale de trois mois, et approuve cette décision.

Les entités fédérées peuvent toujours prendre des mesures qui vont au-delà du socle fédéral.

Assurez-vous d’une bonne ventilation

Depuis la relance, la ventilation est l’une des principales préoccupations des entreprises qui accueillent leurs collaborateurs au bureau. Une bonne qualité de l’air réduit en effet le risque de propagation du virus dans une pièce. S’il n’est pas possible de garantir une bonne ventilation et une distance suffisante, vos collaborateurs doivent à nouveau porter un masque. Voici quelques recommandations pratiques pour améliorer la qualité de l’air :

  1. Ventiler mieux et plus souvent : faites circuler autant que possible de l’air frais extérieur et prévoyez autant d’air frais que possible par personne. Faites tourner aussi longtemps que possible les système de ventilation mécaniques, même 24/7 si nécessaire. En cas d’absence de tels systèmes, ouvrez les fenêtres.
  2. Coupez la circulation de l’air : le recyclage de l’air n’est pas une bonne idée. De cette façon, des particules du virus peuvent plus facilement se déplacer dans le bâtiment.
  3. Il n’est pas nécessaire de remplacer plus souvent les filtres extérieurs : les experts affirment que ces filtres protègent dans une certaine mesure le bâtiment de la contamination virale provenant de l’extérieur. Des filtres obstrués doivent cependant être remplacés.

Vous avez besoin de plus d’informations ? Lisez notre blog ou ou regardez cette vidéo du gouvernement fédéral où plusieurs experts donnent des explications concernant la ventilation.

 

Informez vos collaborateurs

Nous travaillons tous ensemble à un lieu de travail plus sûr. Assurez-vous de tenir vos collaborateurs au courant des mesures concernant la ventilation, les distances et le port du masque. Téléchargez ici une affiche gratuite que vous pourrez afficher au travail.

Vous voulez en savoir plus sur la qualité de l’air ? Inscrivez-vous sans attendre à notre formation continue pour les conseillers en prévention.

Informations pratiques : visites médicales et formations

Chez Attentia, nous prenons également des mesures pour recevoir vos collaborateurs en toute sécurité. Les visites médicales et les formations peuvent de cette façon continuer à se faire dans des circonstances optimales.

  • Pour des formations d’un jour entier, vous avez besoin d’un Covid Safe Ticket.
  • Pour de plus courtes formations, cela n’est pas nécessaire mais les participants doivent porter un masque.