La rémunération flexible

Prendre soin de votre équipe Les PME optent massivement pour la rémunération flexible : le vélo en tête

La rémunération flexible est devenue un argument incontournable en matière de recrutement et de rétention de personnel. Les grandes entreprises n’en ont plus l’exclusivité, les PME s’intéressent elles aussi de plus en plus aux avantages d’un plan cafétéria bien pensé. Lors de la création d’un package, Attentia aide ses clients à choisir des options à la fois claires et réalistes, en fonction du budget disponible des PME. Les chiffres démontrent que le vélo de société a tout particulièrement la cote en ce moment.

Accorder un avantage appréciable à vos collaborateurs, sans voir augmenter vos coûts, tel est tout l’intérêt de la rémunération flexible. Bien maîtrisée, l’opération peut même être totalement neutre pour le budget de l’employeur. Si cela exige souvent un investissement de départ, la plupart des entreprises le rentabilisent intégralement en deux ans à peine. Et le résultat est inestimable : des collaborateurs satisfaits, plus motivés que jamais et qui sont moins tentés de changer d’employeur.

Le budget de la plupart des PME n’a bien entendu rien de comparable à celui des grandes entreprises. Mais ceci n’empêche en rien de composer un plan cafétéria compétitif. Dans cette optique, Attentia travaille avec une offre standard d’avantages fiscalement très intéressants pour la plupart des PME. « Un plan cafétéria doit à la fois être attrayant, mais aussi viable, sans risque d’exploser le budget. C’est pourquoi nous avons sélectionné une série d’avantages attractifs avec le plus grand soin », explique Rani Goyvaerts, Legal Consultant chez Attentia.

Le package pour PME fait la part belle à des avantages de différents domaines importants pour les collaborateurs :

  • Mobilité : vélo de société
  • Santé : assurance hospitalisation et soins ambulatoires
  • Finances : warrants (surtout intéressants pour les plus grandes PME)
  • Équilibre entre vie privée et vie professionnelle : jours de congé supplémentaires
  • Multimédia : appareils mobiles et ICT

La montée en puissance du vélo de société

De base, le plan cafétéria pour PME d’Attentia ne comprend pas de voiture de société. Les entreprises qui le souhaitent peuvent bien entendu l’ajouter à leur propre plan. « Nous avons expressément choisi de ne pas en mettre, parce que nous constatons qu’il faut alors tenir compte d’une foule de facteurs. Il faut passer par une société de leasing, mais aussi contacter des opérateurs pour l’électricité et les bornes de recharge. En outre, le TCO d’une voiture peut être assez élevé pour une petite PME, qui ne dispose pas toujours du budget suffisant », déclare Rudy Lardon, Senior Legal Consultant Total Reward chez Attentia.

Lorsque les collaborateurs peuvent recevoir une voiture, leur choix se porte généralement sur cette option. Nous voyons en outre que le vélo de société gagne du terrain. En 2021, le vélo était l’avantage le plus souvent offert dans un plan cafétéria et il apparaît aussi en belle place dans le top cinq des options les plus choisies. Un tel vélo est naturellement très intéressant d’un point de vue fiscal, puisque le collaborateur ne doit pas payer de cotisations ONSS ou d’impôts pour en bénéficier. De plus, le prix moyen du vélo choisi s’élève à quelque 5 000 euros (le modèle le plus cher coûte même 9 000 euros), un montant que beaucoup de gens ne peuvent se permettre de débourser en une fois. Grâce à la formule de leasing, l’assurance, l’entretien et l’assistance sont compris.

« La plupart des collaborateurs d’une PME vivent à proximité de leur travail, de sorte qu’un vélo est très attractif pour ce type d’entreprises », ajoute Rudi Meulemeester, Business Account Manager PME chez Attentia. « Nous observons une différence notable entre les régions. Le vélo est particulièrement populaire en Flandre orientale et occidentale, alors qu’il est moins souvent choisi en Wallonie et à Bruxelles. L’offre de transports en commun joue ici certainement aussi un rôle, de même que les distances entre le domicile et le lieu de travail. »

 

Statistiques obtenues auprès de grandes entreprises et de PME du fichier clients d’Attentia

Top 5 des avantages offerts en 2021

  1. Vélo de société
  2. Voiture de société
  3. Multimédia
  4. Jours de congé supplémentaires
  5. Remboursement de l’épargne-pension

Top 5 des avantages choisis en 2021

  1. Voiture de société
  2. Multimédia
  3. Warrants
  4. Vélo de société
  5. Assurance hospitalisation

Pas d’impact du télétravail

Les outils multimédias sont un autre avantage qu’offrent beaucoup d’entreprises. De très nombreux collaborateurs optent naturellement pour les smartphones et autres tablettes. Le financement de la participation personnelle à l’assurance hospitalisation remporte aussi un franc succès, mais l’assurance soins ambulatoires fait également une percée remarquable. Elle présente le grand avantage que, dans un plan cafétéria, les collaborateurs peuvent la choisir librement. Dans un modèle comme l’assurance-groupe, cette police s’applique à l’ensemble de l’entreprise.

Avec la crise sanitaire, beaucoup d’employés se sont habitués à travailler de chez eux, et on s’attendait donc cette année aussi à une augmentation d’avantages tels que du matériel de bureau ou un remboursement de la connexion internet. Celle-ci reste toutefois plutôt limitée dans la plupart des entreprises. Depuis le début de l’année, le mobilier de bureau mis à disposition dans le cadre du télétravail fait l’objet d’un accord fiscal. Un certain nombre d’entreprises en offrent déjà en dehors du plan cafétéria. En outre, pour de très nombreuses PME, le télétravail structurel n’est pas envisageable, de sorte que ces avantages restent secondaires.

L’electricité@home, avantage grâce auquel l’employeur rembourse une partie des dépenses énergétiques, a récemment fait son apparition. « C’est très intéressant pour répondre au télétravail, surtout alors que les prix de l’énergie atteignent des montants record. Bien que cela soit parfaitement légal, certaines entreprises sont pour l’instant extrêmement prudentes depuis les déclarations défavorables du ministre des Finances Vincent Van Peteghemdans les médias », explique Rudy Lardon.

Keep it simple!

Pour le ROI, le vélo de société, l’assurance hospitalisation, le remboursement intégral des transports en commun et le mobilier de bureau constituent les choix les plus avantageux. Nous voyons proportionnellement aussi que de plus en plus de gens optent pour un transfert de budget. Ils transfèrent ainsi une partie de leur budget d’une année sur l’autre, de manière à pouvoir choisir l’année suivante un avantage plus cher dans le plan cafétéria.

Pour poursuivre des activités fructueuses, toute PME doit aujourd’hui au moins envisager d’offrir une rémunération flexible. La règle d’or qu’applique ici Attentia est la suivante : « Keep it simple! » Cela vaut aussi pour la manière dont les entreprises communiquent. « Il faut expliquer un plan cafétéria en termes simples, de manière à ce que les employeurs et collaborateurs comprennent ce qu’ils choisissent. Les gens qui signent pour un vélo de société s’engagent par exemple pour 36 mois d’un coup. C’est pourquoi, chez Attentia, nous soutenons nos clients avec des outils pratiques, un accès rapide à des documents juridiques et à du matériel de communication clair », conclut Rani Goyvaerts.

Vous voudriez savoir ce qu’une rémunération flexible pourrait signifier pour votre PME ? N’hésitez pas à nous contacter !