Mise à jour coronavirus : faut-il prendre des mesures préventives ?
En décembre, un nouveau coronavirus est apparu en Chine. Nous constatons que les entreprises sont inquiètes et nous recevons beaucoup de questions de la part des employés et des employeurs. C’est pourquoi nous aimerions vous fournir de toutes les informations actuelles sur ce sujet (basées sur les connaissances disponibles aujourd’hui).
Il y a maintenant 8 cas confirmés de contamination par le coronavirus en Belgique, après les 6 nouveaux cas concernant des personnes de retour d’Italie du Nord. Toutes présentent des symptômes modérés comme de la fièvre, des éternuements et de la toux.
Les autorités demandent une vigilance renforcée aux voyageurs de retour de Lombardie, Emilie-Romagne et Vénétie. Ce sont, de fait, les régions où le virus COVID-19 circule le plus. Quconquei a été dans ces régions devra être particulièrement attentif aux plaintes de santé comme fièvre, toux, syndrome grippal et consulter téléphoniquement son médecin traitant si ces symptômes surviennent.
C’est quoi ?
C’est un virus issu d’une famille comptant un grand nombre d’autres virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal. Il existe également le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient).
Actuellement on parle du 2019 Novel Coronavirus, ou 2019-nCoV, qui est un nouveau virus respiratoire identifié à Wuhan, en Province de Hubei, en Chine. Nouveau car cette forme n’a pas encore été identifiée jusqu’à présent.
Ça vient d’où ?
La source d’infection du SRAS était la civette. Le MERS était issu du chameau. Il n’y a pas encore de source identifiée pour le 2019-nCoV mais il pourrait s’agir aussi d’une source animale.
Comment je peux l’attraper ?
Le virus pourrait probablement se propager de personne à personne par les petites gouttelettes émises lorsqu’on tousse ou on éternue. Comme pour la grippe et les autres infections respiratoires. Les contacts rapprochés entre personnes ont permis la contamination dans le cas du SRAS et du MERS.
C’est quoi un contact rapproché ?
Se trouver à moins de 2 mètres, ou dans la pièce ou la zone de soins, d’un nouveau cas de coronavirus pendant une période prolongée tout en ne portant pas d’équipement de protection individuelle recommandé (blouse, gants, masque respiratoire jetable, protection oculaire); un contact étroit peut comprendre des soins, de la visite ou du partage d’une salle d’attente pour les soins de santé ou d’une pièce avec une personne infectée par le coronavirus, ou encore avoir un contact direct avec des sécrétions infectieuses d’un sujet infecté par le coronavirus tout en ne portant pas d’équipement de protection individuelle recommandé.
Quel masque respiratoire utiliser ?
Le seul masque respiratoire efficace est ce modèle : N95 ou FFP2. Les masques chirurgicaux ne sont pas des masques de protection !
Quand se déclenche la maladie ?
La période d’incubation du coronavirus s’étend de 1 à 14 jours environ. Cela signifie qu’une personne peut être contaminée 1 à 14 jours avant de développer les symptômes.
Est-ce que c’est grave ?
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques (cardiaques, respiratoires, maladie auto-immunitaire…) présentent un risque plus élevé.
D’une manière générale pour les infections à coronavirus, dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi viscérale pouvant entraîner un décès.
Comment je peux me protéger ?
Il n’y a pas de vaccin à ce jour pour le 2019-nCoV. Il existe cependant des comportements qui évitent la propagation des germes :
- Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon durant 20 secondes minimum. Si l’eau et le savon ne sont pas à disposition, on peut utiliser un gel hydroalcoolique.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez, la bouche avec des mains non lavées
- Éviter le contact avec des personnes malades
- Rester à la maison si on est malade
- Se couvrir complètement la bouche et le nez lorsqu’on tousse ou on éternue. Jeter les mouchoirs à la poubelle.
- Nettoyer et désinfecter les objets fréquemment employés (bics, téléphones, poignées et autres surfaces)
Dois-je craindre d’être contaminé avec des marchandises chinoises ?
On en sait encore peu sur ce nouveau virus mais on se base sur l’expérience du SRAS et du MERS. En général, la survie de ces virus sur les surfaces est faible et le risque de contamination est peu probable.
Je fais quoi si j’ai été en contact avec une personne infectée par 2019-nCoV ?
Surveillez votre état de santé à partir du jour où vous avez eu un contact étroit avec la personne infectée et continuez pendant 14 jours après votre dernier contact étroit avec cette personne ou après un voyage en provenance de Wuhan en Chine.
Surveillez ces signes et symptômes :
- Fièvre. Prenez votre température deux fois par jour.
- Toux.
- Essoufflement ou difficulté à respirer.
- D’autres symptômes précoces sont à surveiller : frissons, courbatures, mal de gorge, mal de tête, diarrhée, nausées, vomissements et écoulement nasal.
Il faut appeler un médecin et mentionner tout déplacement récent et contacts étroits. Ne vous rendez pas aux urgences. Restez chez vous et appeler un médecin.
La fièvre peut ne pas être présente, surtout chez les sujets très jeunes, âgés, avec un système immunitaire affaibli (personne greffée ou prenant des médicaments agissant sur le système immunitaire) ou ayant pris un médicament pour diminuer la fièvre.
Si vous n’avez pas de symptômes, vous pouvez continuer vos activités quotidiennes, comme aller au travail, à l’école ou dans d’autres espaces publics.
Quels sont les pays ayant des victimes ?
Il est possible de visualiser en temps réel les lieux où des cas confirmés sont rapportés en suivant ce lien.
Y a-t-il des changements dans les conseils aux voyageurs vers l’Italie?
Vous trouverez les conseils de voyage les plus récents pour l’Italie sur le site du SPF Affaires étrangères. Compte tenu de la situation actuelle dans le nord de l’Italie et des risques sanitaires locaux liés au coronavirus, des mesures restrictives ont été prises dans certaines parties du pays (voir la liste complète dans les conseils aux voyageurs: un certain nombre de municipalités sont actuellement placées en isolement par les autorités locales). Le SPF Affaires étrangères conseille aux Belges qui souhaitent se rendre en Italie de suivre les instructions des autorités locales.
Comment l’entreprise peut-elle se préparer face ce virus COVID-19 ?
En soi, même avec la récente épidémie en Italie (qui fait du COVID-19 officiellement une pandémie), il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’impact infectieux du COVID-19 est encore en ordre de grandeur inférieur à celui de la grippe saisonnière, et même avec une propagation épidémique en Belgique, il peut être comparable à une saison grippale moyenne en termes de risque sanitaire. L’impact économique sera alors beaucoup plus important du fait de la perception du risque sanitaire. Dans ce contexte, il nous semble utile, en tant qu’entreprise, de préparer un Plan de Préparation à une Pandémie. Il s’agit d’une forme spécifique d’un plan de continuité des activités. Un plan d’action est à élaborer recensant les actions à mener et la communication en cas de flambée épidémique d’une maladie infectieuse en Belgique, afin de continuer à garantir le service.
Une check-list pour votre plan d’action
Une check-list utile que votre entreprise peut utiliser pour s’assurer que les mesures nécessaires sont prises, téléchargez ici la check-list [PDF, 1.05 Mo]. Ce guide est utile pour votre plan d’action. Avec un tel plan, vous, en tant qu’entreprise, pouvez déterminer à l’avance quels sont les besoins en personnel et en ressources matérielles pour faire face à une pandémie de COVID-19 (ou autre). De cette façon, vous pouvez limiter les conséquences socio-économiques sur le lieu de travail et dans le personnel, protéger le personnel exposé et maintenir les opérations et fonctions essentielles.
Bien entendu, vous pouvez également faire appel à Attentia pour vous aider dans cette procédure. Contactez votre médecin du travail si vous souhaitez faire appel à nous.
Le SPF Affaires intérieures a aussi établi une liste de contrôle à cet effet (voir lien).
Où trouver de l’information actualisée ?
Sciensano (anciennement l’Institut de Santé Publique) a mis en ligne une page spéciale reprenant les dernières informations en rapport avec le virus et les procédures en vigueur dans le pays.
L’hygiène et surtout l’hygiène des mains restent primordiales !
Et pour terminer, nous continuons à insister sur l’importance d’une bonne hygiène – à commencer par l’hygiène des mains. C’est pourquoi nous mettons cette affiche [PDF, 306.56 Ko] à disposition.
Source
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/
https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/nouveau-coronavirus-2019-ncov-procedure-et-conseil