Le Comité de Concertation du 21 janvier 2022 a approuvé le baromètre corona. Ce baromètre corona est un outil de préparation proactive des politiques et de communication et devrait offrir plus de prévisibilité aux secteurs concernés, structurer les décisions du Comité de concertation et les rendre plus transparentes.
Le Comité de concertation a décidé de lancer le baromètre en code rouge à partir du 28 janvier 2022. Cela signifie, entre autres, que les règles actuelles du télétravail seront étendues :
- Le télétravail est obligatoire, sauf si c’est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l’entreprise, de ses activités ou de ses services.
- Les employeurs fournissent aux personnes travaillant dans leurs unités d’établissement qui ne peuvent pas télétravailler un certificat (attestation) ou toute autre preuve confirmant la nécessité de leur présence sur le lieu de travail.
- Les employeurs enregistrent chaque mois le nombre total de personnes qui y travaillent et le nombre de personnes qui exercent une fonction qu’il est impossible d’accomplir en télétravail à domicile via la déclaration en ligne sur le portail de l’ONSS.
- Des moments de retour peuvent être organisés, et cela peut s’élever à un maximum d’un jour par semaine par travailleur. Par jour, un maximum de 20% de ceux pour qui le télétravail à domicile est obligatoire peut être présent simultanément dans l’unité d’établissement. Pour les PME employant moins de dix personnes, un maximum de cinq personnes parmi celles pour lesquelles le travail au téléthon est obligatoire peuvent être présentes dans l’unité commerciale à tout moment.
- Il est interdit aux entreprises, associations et services d’organiser des teambuildings avec présence physique, tant en intérieur qu’en extérieur, et d’organiser des événements d’entreprise non accessibles au public sur le lieu de travail.
- Les employeurs doivent continuer à prendre toutes les autres mesures préventives appropriées pour assurer le respect des règles de distanciation sociale pour les personnes qui se rendent au travail.
Un aperçu complet des mesures prévues par le comité de consultation du 1er janvier 2022 peut être consulté sur le site www.premier.be
Source :
- www.premier.be