Vous souhaitez connaître le taux de vaccination au sein de votre entreprise afin de sensibiliser vos collaborateurs ? Depuis ce mardi 28 septembre, vous pouvez le demander à votre médecin du travail ou en écrivant à l’adresse corona@attentia.be. Nous évaluons le taux de vaccination suivant les conditions définies par le Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail. Le Conseil insiste sur le fait que l’employeur ne peut faire examiner le taux de vaccination de ses collaborateurs qu’au niveau collectif et dans une optique de sensibilisation. Un taux de vaccination élevé ne peut justifier l’abandon des autres mesures de prévention anti-COVID.
Le gouvernement a mis au point un système de contrôle du taux de vaccination par entreprise, qui vise à déterminer la meilleure approche pour encourager les travailleurs des entreprises à faible taux de vaccination à se faire vacciner, au moyen des structures déjà en place au sein de ces entreprises (employeur, service de prévention et partenaires sociaux). Après information et consultation du président de la « Taskforce Vaccination », les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail ont défini cinq conditions à respecter pour pouvoir mettre ces informations à disposition. Cette position a été publiée le 24 septembre sur le site web du SPF ETCS.
- Il s’agit de données agrégées et anonymisées sur le taux de vaccination par entreprise, que le gouvernement met à disposition du médecin du travail du service de prévention interne ou externe de l’entreprise via un module spécifique.
- Pour les entreprises dont le nombre de vaccinés se situe entre 20 % et 95 %, les pourcentages précis sont communiqués aux médecins du travail. Pour les entreprises dont le nombre de vaccinés est supérieur ou inférieur à ces seuils, seule cette information est communiquée et non le pourcentage précis.
- Les pourcentages ne sont communiqués que pour les entreprises ou établissements employant au moins 50 travailleurs, et ce, afin d’éviter que des informations indirectes ne puissent être déduites sur le statut de vaccination des travailleurs individuels. Ensemble, cela représente environ la moitié de tous les travailleurs. En ne travaillant qu’avec ces entreprises au cours de cette phase, la concertation sociale (au sein du CPPT ou, à défaut, au sein de la délégation syndicale) peut être un levier et un partenaire pour parvenir à un meilleur taux de vaccination.
- L’objectif de la communication du taux de vaccination aux médecins du travail est de sensibiliser les travailleurs de ces entreprises où le taux de vaccination est faible, dans une tentative de convaincre ainsi les non-vaccinés de se faire finalement vacciner. Le médecin du travail peut ainsi donner priorité à la sensibilisation des entreprises affichant les taux de vaccination les plus faibles. Le médecin du travail informe les entreprises concernées et présente les faibles taux de ces entreprises au CPPT ou, à défaut, à la délégation syndicale. Cela permettra d’identifier, avec tous les acteurs concernés, les actions collectives de sensibilisation utiles et réalisables. Il convient d’éviter à tout prix que des travailleurs (individus ou groupes) soient pointés du doigt en raison de leur statut vaccinal (supposé). En outre, le médecin du travail peut entreprendre des actions de sensibilisation individuelles. Il peut, par exemple, vérifier le statut vaccinal du travailleur qui se présente chez lui pour un examen de santé périodique ou une consultation spontanée et écouter le travailleur durant cette consultation, lui fournir des informations et, ainsi, tâcher de le convaincre de se faire vacciner. Il convient de garantir le respect de la vie privée de chaque collaborateur tout au long de ces actions de sensibilisation.
- À la demande de l’employeur, le médecin du travail communique à celui-ci et au CPPT (ou à la délégation syndicale) le taux de vaccination au sein de l’entreprise. Un taux élevé de vaccination dans l’entreprise n’implique aucunement que les mesures de prévention contre le COVID-19 ne doivent plus être appliquées, ce que le médecin du travail soulignera en communiquant le taux de vaccination. En effet, un taux de vaccination élevé ne signifie pas nécessairement que le lieu de travail ne présente plus aucun risque. Il est encore possible de tomber malade et d’être contagieux, même en étant vacciné.