Mon beau sapin… comme tes branches sont inflammables !

Prendre soin de votre équipe Mon beau sapin… comme tes branches sont inflammables !

Conseils pour un environnement de travail sûr en cas d’incendie

La période des fêtes de fin d’année approche;, toutes sortes de guirlandes lumineuses font leur apparition et les sapins de Noël, vêtus de leurs plus beaux atours, poussent comme des champignons. Parfois, malgré le caractère inflammable de ces derniers, ils sont installés juste à côté de la voie d’évacuation de vos bureaux. Grâce à une bonne analyse des risques incendie, vous pouvez minimiser les risques.

Une analyse des risques (AR) incendie n’est pas uniquement obligatoire légalement mais est également une importante plus-value pour la sécurité de votre société. Grâce à une analyse des risques, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter un incendie. Une bonne AR analyse les moyens de prévenir un incendie et prend également en compte les mesures à prendre si un incendie se déclare de manière inattendue. Un lieu de travail confortable, chaud et où la sécurité incendie est en ordre : c’est fait !

Les décorations de Noël ne sont pas les seules à présenter un risque d’incendie. En raison de la crise énergétique actuelle, le thermostat est diminué dans de nombreux endroits. En particulier dans les environnements de bureau où l’on reste assis toute la journée, certains collaborateurs peuvent avoir froid. Peut-être apportent-ils un petit radiateur électrique de chez eux pour se réchauffer au bureau ? Cela aussi peut constituer un risque d’incendie !

🔔 Astuce : Veillez à ce que ces chauffages ne soient allumés que sous surveillance et à ce qu’ils ne soient jamais couverts.

Bien se préparer en 5 étapes

Au cours de la visite, le conseiller en prévention qui se rend sur place pour l’analyse des risques en 5 étapes veillera à ce que l’environnement ne comporte pas de risque d’incendie.

  1. Comment éviter un incendie ?
  2. Comment évacuer des collaborateurs si un incendie se déclare ?
  3. Comment s’assurer que l’incendie reste sous contrôle ?
  4. Comment limiter les dégâts autant que possible ?
  5. Comment pouvez-vous faciliter l’intervention des services d’urgence ?

Le saviez-vous ? 💡

Vous louez un bureau dans un bâtiment commercial ou dans une zone PME ? Bien que le gérant de l’immeuble soit tenu par la loi de veiller à la sécurité incendie des locaux qu’il loue, vous êtes également tenu, en tant qu’employeur, de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité (incendie) de l’environnement de travail, conformément à la loi sur le bien-être.

Prix spécial pour les plus petits environnements de travail

À partir de 2023, Attentia propose également l’analyse des risques incendie comme extension au Pack de démarrage Bureau. Pour les environnements de bureau comptant jusqu’à 50 travailleurs, un conseiller en prévention de niveau II (au lieu du niveau I) peut effectuer l’analyse des risques. Grâce au template simplifié et au tarif horaire plus avantageux du conseiller en prévention de niveau II, cette formule est donc plus avantageuse pour les PME à faible risque.

Vous voulez en savoir plus sur l’AR incendie pour les environnements comptant jusqu’à 50 collaborateurs ? Cliquez ici.

 

Il est temps de revoir votre plan ?

En principe, une analyse des risques ne doit être refaite que lorsque des changements majeurs sont apportés à l’environnement de travail ou à l’organisation. Cependant, c’est une bonne idée de revoir votre analyse des risques et votre plan d’urgence maintenant que le travail hybride est de plus en plus la norme. Après tout, que se passe-t-il si l’alarme incendie se déclenche et que la plupart des membres de votre équipe de première intervention en cas d’incendie est en télétravail ? Il peut être nécessaire de former du personnel supplémentaire afin qu’il y ait toujours suffisamment de personnes présentes ayant les connaissances nécessaires pour éteindre les feux naissants et gérer l’évacuation.

🔔 Conseil : au lieu de cocher une liste de présence sur le lieu d’évacuation, il est préférable d’assurer un contrôle systématique de chaque pièce. Après tout, si un collaborateur manque à l’appel, vous ne saurez peut-être pas si cette personne se trouvait dans le bureau au moment de l’alarme incendie. Mais si vous êtes sûr que chaque pièce était vide et que personne n’a été oublié, vous êtes tranquille.

Une analyse des risques incendie personnalisée pour votre PME ?

Prenez contact pour plus d’informations !