Accord salarial

Gestion de votre équipe Les implications du nouvel accord salarial pour votre PME et vos collaborateurs 

Tous les deux ans, les partenaires sociaux doivent conclure un accord interprofessionnel. Mais cette année, la concertation salariale s’est révélée très fastidieuse. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a lui-même pris l’initiative et fixé la norme salariale à 0,4 %. Il a également été décidé que les entreprises pouvaient verser une prime corona unique de 500 euros à leurs collaborateurs.

Que signifie la norme salariale pour vous et vos collaborateurs ?

La norme salariale détermine la marge d’augmentation des coûts salariaux. Par coûts salariaux, il y a lieu d’entendre différentes formes de salaire, des avantages figurant dans le contrat, les cotisations sociales, etc. Une marge de 0,4 % est une limite absolue et une moyenne maximale. La fixation de la norme salariale à 0,4 % ne signifie pas que tous les salaires augmenteront d’autant. Cela ne veut pas non plus dire que personne ne peut obtenir une augmentation salariale supérieure à ce pourcentage. La marge salariale ne se penche en effet pas sur le salaire de collaborateurs individuels, mais sur le coût salarial moyen par équivalent temps plein. La norme salariale est également indépendante des indexations automatiques et des augmentations barémiques que vous devez respecter en tant qu’employeur. La marge a donc trait aux éventuelles majorations qui s’y ajoutent. Il est quoi qu’il en soit préférable de respecter la norme salariale, car vous risquez sinon de faire l’objet d’une amende administrative de 250 à 5 000 euros, somme à multiplier par le nombre de collaborateurs dans votre entreprise (avec un maximum de 100 collaborateurs).

Différences sectorielles

La teneur exacte de la norme salariale et les obligations précises des entreprises sont des décisions qui incombent aux secteurs. Il y a donc une marge de variation sectorielle de la norme salariale. Certains secteurs peuvent opter pour des solutions qui prévoient un pouvoir d’achat maximal. Ces négociations sont en cours. Une fois qu’elles seront terminées, vous connaîtrez les possibilités pour votre entreprise. Attendez donc ces accords avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Prime corona

Le gouvernement prévoit que les entreprises qui, malgré la crise, ont signé de bons résultats ont la possibilité de verser une prime unique de 500 euros maximum à leurs collaborateurs. Le gouvernement laisse au secteur le soin de déterminer ce qu’il convient d’entendre par « bons résultats ». Le terme « prime » est également quelque peu trompeur, car il ne s’agit pas d’une somme d’argent qui est versée aux collaborateurs. La prime est versée sous la forme de chèques que les collaborateurs peuvent utiliser auprès de certains commerçants et organisations. Ces chèques consommation peuvent être commandés auprès de votre fournisseur de chèques-repas et/ou d’écochèques. En tant qu’employeur, vous payez sur le montant alloué une cotisation sociale de 16,5 %. Vos collaborateurs ne doivent s’acquitter d’aucune cotisation ONSS. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 inclus pour accorder cette prime à vos collaborateurs.

Ce qu’Attentia peut faire pour vous

Un calcul des salaires correct est crucial pour chaque entreprise. La moindre erreur peut parfois être lourde de conséquences pour votre entreprise et vos collaborateurs. Pour répondre à toutes les dispositions du nouvel accord salarial, et pour une mise en œuvre correcte de l’accord conclu au sein de votre secteur, il est préférable de faire appel à un secrétariat social qui suit de près l’actualité et vous conseille.

Attentia est spécialisé dans tout ce qui a trait au payroll de vos collaborateurs. Grâce à nos outils, vous restez à la page et nos experts vous accompagnent de manière proactive pour que vous répondiez aux obligations légales. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur d’autres choses qui méritent votre attention.

Une politique salariale durable

Les accords salariaux durables sont également l’occasion rêvée pour les entreprises de passer leur politique salariale à la loupe. Grâce à une politique salariale réfléchie, vous parvenez à optimiser les investissements dans les collaborateurs et à offrir une rémunération correcte à tout le monde. Elle permet aux personnes de conserver plus de net sur leur brut, sans que les frais salariaux augmentent pour vous, l’employeur. La faible marge salariale fait qu’il est plus important encore de tirer le maximum de votre stratégie de rémunération.

Offrir davantage à votre personnel, sans augmenter son salaire ? Songez à des bonus sous la forme de warrants. Ou à une rémunération flexible qui permet aux collaborateurs d’utiliser une partie de leur salaire pour d’autres avantages intéressants, comme du matériel TIC, un vélo d’entreprise, une épargne-pension ou des jours de congé supplémentaires.

Vous avez besoin d’aide pour le calcul et la mise en œuvre des accords sectoriels pour votre entreprise et vos collaborateurs ? Nos experts sont prêts à répondre à toutes vos questions et à vous aider à élaborer une politique salariale stratégique et durable.

Cliquez ici