Les responsables de visites d’entreprise d’Attentia prennent soin de votre PME

A l’honneur Focus sur un département : les responsables de visites d’entreprise d’Attentia

En tant qu’employeur, vous êtes responsable du bien-être de vos collaborateurs. Le succès d’une PME dépend naturellement des efforts des collaborateurs, et vous êtes tenu de vous conformer à la législation en matière de droit du travail et en matière sociale. Et ce n’est pas simple, car la législation évolue extrêmement vite. Les responsables de visites d’entreprise d’Attentia vous apportent leur aide. Ils vérifient si vous êtes en règle à tous points de vue, vous donnent des conseils adaptés à votre PME et vous accompagnent de manière à vous éviter toute mauvaise surprise lors d’un contrôle de l’inspection. Daisy Kaerts, Marleen Demurie et Julie Pouillon, responsables de visites d’entreprise, vous expliquent ce qu’elles peuvent vous apporter, à vous et à votre PME.

Portrait:

  • Daisy Kaerts – responsable de visites d’entreprise chez Attentia depuis 17 ans, chez Attentia depuis 2000
  • Marleen Demurie – responsable de visites d’entreprise chez Attentia depuis 6 ans, active dans le secteur de la prévention et de la sécurité depuis 1998
  • Julie Pouillon – responsable de visites d’entreprise chez Attentia depuis 14 ans, chez Attentia depuis 1999

À quoi ressemblent vos journées ?

Les responsables de visites d’entreprise travaillent de manière très indépendante et la plupart du temps de chez eux. Nous gérons nous-mêmes notre emploi du temps, de la planification des visites à l’administration en passant par la rédaction des rapports. Généralement, nous sommes en déplacement le matin et nous visitons trois à quatre entreprises. L’après-midi, nous rédigeons nos rapports ; cela se fait au bureau, mais nous travaillons aussi beaucoup de la maison. C’est ainsi que se déroule une journée de travail standard.

Êtes-vous des inspecteurs du travail ?

Pas du tout ! Nous ne sommes ni des inspecteurs ni des contrôleurs, mais plutôt des conseillers. Nous venons dans l’entreprise et nous identifions les points à travailler, à savoir ce que vous, en tant qu’entrepreneur, pouvez améliorer, et nous vous fournissons des conseils adaptés. Vous pouvez ainsi vous préparer à une visite de l’inspection du travail. Nous sommes une sorte de coach. Nous aidons les entrepreneurs comme vous à être en règle, de manière à ce que vos collaborateurs se sentent bien et à ce que votre entreprise reçoive un rapport positif de l’inspection.

Qu’appréciez-vous dans votre travail ?

Ça fait vraiment du bien d’aider les entrepreneurs et de les conseiller. Beaucoup d’employeurs de PME assument eux-mêmes la tâche de conseiller en prévention. C’est autorisé dans les entreprises qui comptent moins de 20 collaborateurs. Mais souvent, ces mêmes employeurs n’ont pas le temps de s’occuper de la sécurité au travail. Si nous donnons les bons conseils et que l’employeur se met en règle, cela nous procure énormément de satisfaction. C’est agréable d’apprendre de la bouche d’un employeur ou d’un conseiller en prévention qu’il a appris quelque chose avec nous.

Quelles relations entretenez-vous avec les dirigeants d’entreprise ? Sont-ils heureux de vous voir arriver ?

Avant, nous passions un peu pour la police des entreprises. Les nouveaux clients nous voient aussi parfois comme ça. Mais après une visite, les conseillers en prévention et les employeurs se rendent compte que nous sommes leurs partenaires. Nous avons 900 clients en moyenne par personne, mais nous tissons des liens avec chacun d’entre eux. Nous partageons des astuces pour améliorer le bien-être sur le lieu de travail. Les employeurs sentent que cela a un impact positif sur leur PME. Nos visites se déroulent aussi dans une ambiance détendue. Pas de « Madame » avec nous, appelez-nous simplement « Marleen », « Julie » et « Daisy ». Nous travaillons en toute confiance avec nos clients et sommes également à leurs côtés en cas de coup dur. Nous les aidons à se dépêtrer dans les méandres qu’une politique de bien-être peut parfois présenter. Le résultat ? Des clients chaque fois satisfaits.

Quelles sont les infractions les plus fréquemment constatées sur le lieu de travail ?

Nous remarquons dans beaucoup de PME qu’elles ne sont pas toujours en règle du point de vue administratif. Souvent, les employeurs tiennent bien compte du bien-être de leurs collaborateurs, mais ils ne disposent d’aucun plan par étapes formel. En tant qu’employeur ou conseiller en prévention, il est important que vous établissiez un plan de prévention global, que vous meniez une analyse des risques qui répertorie tous les risques possibles dans tous les domaines, et que vous rédigiez un plan d’action annuel où vous indiquez chaque année quelles mesures vous prendrez pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Pas besoin d’écrire un roman de 50 pages. Un simple document avec les mesures prises et les mesures que vous prendrez dans le futur suffit dans la plupart des cas.

Comment se déroule une visite d’entreprise effectuée par vos soins ?

Nous annonçons toujours notre venue. Une fois sur place, nous examinons la sécurité au travail sous tous ses aspects. Nous passons tout en revue : le bien-être psychosocial des collaborateurs, l’ergonomie, la sécurité incendie, les premiers secours, la sécurité de l’atelier, l’hygiène sur le lieu de travail, la sécurité au travail et le bien-être en général. Nous avons toute une liste de contrôle dont nous passons les différents points en revue. Au cours de notre visite, nous en profitons aussi pour donner quelques conseils afin de tout mettre en règle. Nous rédigeons ensuite un avis et nous vous le faisons parvenir, de manière à ce que vous ayez le temps de tout régulariser.

Quelle est la fréquence de vos visites ?

Normalement, nous venons 1 fois par an ou 1 fois tous les 3 ans selon les risques présents dans votre entreprise. À partir de 2022, cette fréquence passera à 1 fois tous les 2 ans ou 1 fois tous les 3 ans pour toutes les PME. La première visite a lieu très peu de temps après le lancement de votre entreprise. Selon la législation, il faut planifier une visite dans les 6 mois ou dans les 12 mois qui suivent votre affiliation.

La pandémie de coronavirus a-t-elle eu un impact sur votre travail ?

Le COVID-19 a modifié pas mal de règles sur le lieu de travail, de sorte que nous avons souvent dû adapter notre liste de contrôle. Nous devions être flexibles et réagir rapidement, mais cela fait déjà partie de notre ADN de responsable de visites d’entreprise !
La pandémie a aussi favorisé une belle évolution : nous avons remarqué que beaucoup d’employeurs et collaborateurs nous ont considérées comme des personnes de confiance et nous ont fait part de leurs plaintes. Qu’ils craignent de contracter le virus sur leur lieu de travail ou qu’ils ne sachent pas bien ce qu’ils devaient faire pour s’assurer que tout se passe en toute sécurité… notre travail a tout à coup acquis une dimension psychosociale supplémentaire. C’est super naturellement, parce que nous voulons être là pour toutes les PME, tous les employeurs et tous les collaborateurs.

Avez-vous encore quelques tuyaux pour les entrepreneurs de PME et les conseillers en prévention ?

  1. Ne nous voyez pas comme un agent de police. Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller, pas pour vous contrôler.
  2. Utilisez notre liste de contrôle et rectifiez tout ce qui s’y trouve. Vous serez ainsi totalement en règle.
  3. Documentez tout ce que vous faites. Vous serez ainsi toujours en règle et, lors de l’inspection, vous pourrez montrer quelles initiatives sont au planning.
  4. Communiquez avec vos collaborateurs. Si vous prenez des mesures en matière de bien-être, il est important d’en informer tout le monde. Sinon, vos actions auront peu d’impact.

Vous souhaitez en savoir plus sur les responsables de visites d’entreprise d’Attentia et sur ce qu’elles peuvent faire pour vous et votre PME ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous vous aiderons avec plaisir !