Accidents du travail

Home Mon premier collaborateur Accidents du travail

Comment protéger mes collaborateurs des accidents du travail ?

Arbeidsongevallen grafiek

Le but premier des mesures obligatoires de prévention et de protection est le bien-être de vos collaborateurs. Mais vous pouvez faire plus. Nous parcourons dans ce blog ce qui est obligatoire et comment protéger davantage vos collaborateurs des accidents du travail.

Selon l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris), l’année 2017 a été marquée par 145.538 accidents sur le lieu de travail ou sur le chemin du travail, dont 0,1 % ont été mortels. Il s’agit uniquement des accidents acceptés par les compagnies d’assurances. Dans la pratique, plus de 10 % des déclarations sont refusées. L’issue de ces accidents n’est évidemment pas toujours grave, mais un collaborateur sur dix en garde quand même une incapacité permanente.

Par rapport à il y a quelques années, le nombre d’accidents du travail a heureusement diminué. Il n’en reste pas moins important pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, d’accorder beaucoup d’attention au bien-être de ses collaborateurs. Vous n’avez rien à gagner d’un collaborateur malade ou blessé, alors que des salariés heureux et en bonne santé influencent positivement votre organisation. C’est pourquoi une politique stratégique de bien-être est une pierre angulaire majeure de votre entreprise. Mais comment être sûr que vos collaborateurs sont protégés de façon optimale ?

Attentia dispose de plus de cent conseillers en prévention pour vous conseiller et vous aider à mener des études. Nous allons au-delà du contrôle de la santé et misons également sur la gestion des risques, afin que votre PME ne se limite pas aux obligations légales en matière de prévention et de protection.

Je souhaite l’aide d’un conseiller en prévention  

Gestion des risques : que pouvez-vous faire ?

Afin d’offrir à vos collaborateurs la meilleure protection contre les accidents du travail, ne vous limitez pas à ce qu’impose la loi.
C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils en matière de gestion des risques :

Checklist
Un service externe de prévention attirera votre attention sur tous ces aspects de la gestion des risques et vous aidera à élaborer une politique stratégique pour votre entreprise
  • Communiquez clairement sur les consignes de sécurité ! Si vos collaborateurs courent certains risques, prévoyez suffisamment d’informations et de formations. N’hésitez pas à répéter régulièrement cette séance de sensibilisation aux risques.

  • Vous engagez un nouveau collaborateur ? Informez-le des mesures de prévention. Désignez également un collaborateur expérimenté qui connaît bien les procédures et les risques afin d’encadrer le nouveau-venu.

  • Accordez une grande importance à l’ordre et à la propreté ! Dans un environnement de travail propre, le risque d’accident est considérablement réduit.

  • Donnez à vos collaborateurs des conseils relatifs aux postures et aux mouvements du corps : position assise idéale sur un siège de bureau, meilleure manière de lever des charges, etc. Un faux mouvement peut surcharger le dos et être source de dommages.

  • Consacrez suffisamment d’attention à l’entretien et à la sécurité des machines ! Avec un bon plan d’action, vos équipements seront toujours conformes aux directives légales.

  • Consignez et étudiez les incidents et les accidents. Il arrive parfois que quelque chose tourne mal malgré les mesures mises en place. Vous devez alors en connaître la cause pour éviter une recrudescence d’accidents dans le futur.

Souscrivez une bonne assurance

Le but premier des mesures obligatoires de prévention et de protection est le bien-être de vos collaborateurs Mais vous pouvez faire plus. Nous parcourons dans ce blog ce qui est obligatoire et comment protéger davantage vos collaborateurs des accidents du travail.

Un secrétariat social agréé veille à ce que chaque facteur bénéficie de toute l’attention nécessaire. Chez Attentia, nous avons 107 conseillers en prévention-médecins du travail qui mettent tout en œuvre pour créer un environnement de travail sûr et sain pour vos collaborateurs. Nous disposons également de 45 conseillers en prévention spécialisés en gestion des risques.

Je souhaite l’aide d’un conseiller en prévention