Mon premier collaborateur

D’entrepreneur à employeur : nous encadrons votre croissance !

Prêt à engager votre premier collaborateur ?

Si votre PME grandit, vous avez peut-être besoin de renforts. Mais où trouver un collaborateur qui convient parfaitement à votre entreprise ? Et quelles sont les formalités à accomplir lorsque l’on engage du personnel ? Un premier collaborateur ouvre une foule de possibilités : fixation du salaire, élaboration du règlement de travail, paiement des cotisations sociales, etc.

Devenez client d’Attentia  

Vous ignorez par où commencer ?

Saviez-vous que vous devez obligatoirement faire une déclaration Dimona pour tout recrutement ? Ou que vous êtes totalement exonéré de cotisations ONSS pour un premier collaborateur ? Dans notre ebook pour PME, lisez tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre premier collaborateur : que devez-vous régler pour lui ?

Félicitations, vous avez trouvé le candidat idéal pour votre PME ! Le véritable travail peut commencer. Attentia veille à ce que vous soyez prêt et en ordre sur le plan légal pour le premier jour de travail de votre premier collaborateur.

1. Demandez un numéro ONSS

Avant d’engager quelqu’un, vous devez, en tant qu’employeur, vous inscrire auprès de l’Office National de Sécurité Sociale. Une fois inscrit, vous recevez un numéro ONSS. Vous pouvez faire cette démarche vous-même ou la confier à Attentia.

2. Prévoyez une assurance accidents du travail

Vous avez l’obligation de contracter une assurance accidents du travail. Au cas où votre collaborateur ne peut reprendre le travail immédiatement suite à un accident du travail ou un accident sur le chemin du travail, il reçoit une indemnité garantie.

3. Affiliez-vous à une caisse de vacances

Si vous engagez des travailleurs, vous êtes obligé de vous affilier à une caisse de vacances. Cela leur permet de recevoir leur pécule de vacances.

4. Rédigez un règlement de travail

Dès l’instant où vous employez un premier collaborateur, vous devez obligatoirement disposer d’un règlement de travail. Ici encore, Attentia peut vous accompagner, voire même vous fournir un règlement parfaitement conforme.

5. Créez un contrat de travail

En cas de contrat de travail à durée indéterminée pour un emploi à temps plein, vous n’êtes pas obligé de prévoir un contrat de travail écrit. Attentia vous recommande toutefois d’en prévoir un en toutes circonstances. Nous pouvons d’ailleurs le rédiger pour vous.

6. Contactez un Service Externe pour la Prévention et la Protection

Chaque employeur doit disposer d’un service de prévention et de protection. Deux options : soit vous le prévoyez en interne, soit vous vous tournez vers une aide externe, par exemple Attentia.

7. Vérifiez si des réductions de charges salariales sont envisageables

En plus du salaire de votre collaborateur, vous payez également des cotisations patronales. D’importantes réductions sont possibles pour un premier collaborateur, tant en matière de sécurité sociale qu’en matière fiscale.

8. Procédez à une déclaration Dimona

Une déclaration Dimona est une notification électronique par laquelle vous déclarez à l’ONSS chaque entrée en fonction et chaque départ de l’entreprise. Cette déclaration doit être en ordre avant que votre collaborateur ne commence à travailler. Attentia se chargera volontiers de cette formalité pour vous.

9. Laissez Attentia s’en charger

Attentia vous aidera avec plaisir tout au long des démarches administratives et formalités qui accompagnent le processus de recrutement.

Connectez en ligne
eccelenza logo

“Attentia saisit la balle au bond. C’est vital dans l’horeca.”

Matthieu Spruytte - Chef du personnel, Eccellenza

Lire la suite
Lime logo

« En tant que start-up, vous misez tout sur la croissance. Vous êtes dès lors heureux de pouvoir compter sur un partenaire prévention et protection en qui vous pouvez avoir confiance pour être en règle avec tous les aspects de la législation sociale. »

Romain Dekeyser - directeur des opérations Benelux chez Lime

Lire la suite

Vous entreprenez, Attentia se charge du reste

Payroll

Difficile d’attirer les bonnes personnes avec un salaire trop bas. Ou de garder des finances saines avec un salaire trop élevé. Nos experts élaborent avec vous une enveloppe salariale intéressante et conforme au marché.

consultez  

Prévention & Protection

Saviez-vous que vous êtes légalement tenu, entre autres, de désigner un conseiller en prévention ? Notre service externe pour la prévention et la protection au travail soulage votre PME, afin que vos collaborateurs s’épanouissent dans un environnement de travail sûr et vital.

consultez  

Devenir client d’Attentia

Nous veillons à ce que l’engagement de votre premier collaborateur se déroule sans souci.

Commencez à engager du personnel et affiliez-vous en ligne