Premier collaborateur

Passer d’entrepreneur à employeur : nous vous accompagnons lors de votre trajet de développement

Engager votre premier travailleur ? Voilà un job pour nous !

Tout se passe bien et votre entreprise se développe ? Il est alors peut-être temps d’engager un premier travailleur. Une telle étape apporte son lot de choses à faire, mais heureusement vous n’êtes pas seul(e). Attentia s’assure que vous soyez prêt et légalement en ordre afin d’accueillir votre premier travailleur.

Contactez-nous  

Votre premier collaborateur, que devez-vous faire?

1. Demander un numéro d’ONSS

Avant d’embaucher quelqu’un, vous devez être enregistré en tant qu’employeur auprès de l’Office national de la sécurité sociale. Vous recevrez alors un numéro ONSS.

2. Souscrire une assurance accidents du travail

Il s’agit d’une obligation. Si votre collaborateur est en incapacité de travail à la suite d’un accident du travail ou d’un accident sur le chemin du travail, cela vous garantit une indemnisation.

3. S’affilier à une caisse de vacances

Cette affiliation se fait automatiquement sur la base de la 1ère déclaration faite à l’Office national de la sécurité sociale (ONSS).

4. Rédiger un règlement de travail

Ce document décrit, entre autres, les conditions d’emploi, les droits et obligations réciproques, les informations sur la demande et l’octroi de congés, etc. et est obligatoire à partir de 1 collaborateur. Nous pouvons vous aider dans cette tâche ou vous fournir un règlement parfaitement correct.

5. Rédiger un contrat de travail

Un contrat de travail écrit n’est pas obligatoire pour un emploi à plein temps et à durée indéterminée. Toutefois, nous le recommandons et pouvons le rédiger pour vous.

6. Affiliation à un service externe de prévention et de protection au travail

Ce service vous aide à assurer et à améliorer la santé, la sécurité et le bien-être de vos collaborateurs. À partir de 1 collaborateur, une affiliation est exigée par la loi. Chez Attentia, nous aimons aller plus loin et vous aider à augmenter le « bonheur au travail » de vos collaborateurs.

7. Vérifiez si des réductions sur les charges salariales sont possibles

En plus du salaire de votre collaborateur, vous payez également des cotisations patronales. Mais bonne nouvelle ! En engageant votre premier collaborateur, vous bénéficiez d’importantes réductions, non seulement sur le plan de la sécurité sociale, mais aussi sur le plan fiscal.

8. Faites une déclaration Dimona

Il s’agit d’une notification électronique via laquelle vous déclarez chaque entrée et sortie à l’ONSS. Cette déclaration doit être faite avant que votre collaborateur commence à travailler.

9. Contactez Attentia

Nous sommes à votre service tout au long du processus

Contactez-nous  

Pourquoi s’affilier chez Attentia ?

Centraal aanspreekpunt

Accompagnement personnel

Votre contact fixe s’occupe de tout et se tient prêt pour vous.

Vlag icoon

Connaissance de votre secteur

Des RH au bien-être : nous avons les solutions adaptées pour vous et votre premier collaborateur.

Boekhouders

One stop-shop

Pendant que vous vous occupez de votre business, nous nous occupons de tout le reste.

Start je zaak

Affiliation en ligne

Vous pouvez désormais vous affilier à Attentia en ligne, c’est simple et rapide.

Vous entreprenez - Attentia fait le reste

Payroll

Engager les bons collaborateurs ? Ça ne marchera pas en proposant un salaire trop bas, mais un salaire trop élevé exercera trop de pression financière sur votre PME. C’est pourquoi nos experts élaboreront avec vous un package salarial intéressant et conforme au marché.

consultez  

Prévention & protection

Engager un premier collaborateur apporte son lot d’obligations légales comme par exemple la désignation d’un conseiller en prévention. Notre service externe de prévention et de protection au travail veille à ce que vos travailleurs s’épanouissent dans un environnement de travail sûr et sain.

consultez  

Que coûte un travailleur ?

Utilisez notre calculateur pour déterminer le coût d’un collaborateur et déterminer le package de rémunération idéal.

Faites la simulation ici  

Votre premier collaborateur, que devez-vous faire ?

Avant que votre travailleur ne commence à travailler pour vous, plusieurs points administratifs doivent être réglés. Cela peut vous sembler insurmontable, mais ne vous inquiétez pas ! Chez Attentia, vous pouvez compter sur une vaste équipe d’experts. De plus, votre interlocuteur permanent vous aidera à chaque étape du processus. Mieux encore : si vous le souhaitez, nous nous chargeons de la plupart des démarches pour vous !

Vous ne savez pas par où commencer ?

Attentia se tient à vos côtés et vous procure le soutien et les conseils nécessaires à chaque étape du processus !

Notre e-book gratuit pour les PME vous dit tout ce que vous devez savoir avant d’engager votre premier collaborateur. De la mise en place d’un package salarial attractif à la création d’un lieu de travail sûr et sain, en passant par le soutien financier dont vous pouvez bénéficier.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
eccelenza logo

“Attentia saisit la balle au bond. C’est vital dans l’horeca.”

Matthieu Spruytte - Chef du personnel, Eccellenza

Lire la suite
Lime logo

« En tant que start-up, vous misez tout sur la croissance. Vous êtes dès lors heureux de pouvoir compter sur un partenaire prévention et protection en qui vous pouvez avoir confiance pour être en règle avec tous les aspects de la législation sociale. »

Romain Dekeyser - directeur des opérations Benelux chez Lime

Lire la suite