Engager votre premier travailleur ? Voilà un job pour nous !
Tout se passe bien et votre entreprise se développe ? Il est alors peut-être temps d’engager un premier travailleur. Une telle étape apporte son lot de choses à faire, mais heureusement vous n’êtes pas seul(e). Attentia s’assure que vous soyez prêt et légalement en ordre afin d’accueillir votre premier travailleur.
Contactez-nousPourquoi s’affilier chez Attentia ?

Accompagnement personnel
Votre contact fixe s’occupe de tout et se tient prêt pour vous.

Connaissance de votre secteur
Des RH au bien-être : nous avons les solutions adaptées pour vous et votre premier collaborateur.

One stop-shop
Pendant que vous vous occupez de votre business, nous nous occupons de tout le reste.

Affiliation en ligne
Vous pouvez désormais vous affilier à Attentia en ligne, c’est simple et rapide.
Vous entreprenez - Attentia fait le reste
Payroll
Engager les bons collaborateurs ? Ça ne marchera pas en proposant un salaire trop bas, mais un salaire trop élevé exercera trop de pression financière sur votre PME. C’est pourquoi nos experts élaboreront avec vous un package salarial intéressant et conforme au marché.
Prévention & protection
Engager un premier collaborateur apporte son lot d’obligations légales comme par exemple la désignation d’un conseiller en prévention. Notre service externe de prévention et de protection au travail veille à ce que vos travailleurs s’épanouissent dans un environnement de travail sûr et sain.
Votre premier collaborateur, que devez-vous faire ?
Avant que votre travailleur ne commence à travailler pour vous, plusieurs points administratifs doivent être réglés. Cela peut vous sembler insurmontable, mais ne vous inquiétez pas ! Chez Attentia, vous pouvez compter sur une vaste équipe d’experts. De plus, votre interlocuteur permanent vous aidera à chaque étape du processus. Mieux encore : si vous le souhaitez, nous nous chargeons de la plupart des démarches pour vous !
1. Demander un numéro d’ONSS
Avant d’embaucher quelqu’un, vous devez être enregistré en tant qu’employeur auprès de l’Office national de la sécurité sociale. Vous recevrez alors un numéro ONSS.
2. Souscrire une assurance accidents du travail
Il s’agit d’une obligation. Si votre collaborateur est en incapacité de travail à la suite d’un accident du travail ou d’un accident sur le chemin du travail, cela vous garantit une indemnisation.
3. S'affilier à une caisse de vacances
Cette affiliation se fait automatiquement sur la base de la 1ère déclaration faite à l’Office national de la sécurité sociale (ONSS).
4. Rédiger un règlement de travail
Ce document décrit, entre autres, les conditions d’emploi, les droits et obligations réciproques, les informations sur la demande et l’octroi de congés, etc. et est obligatoire à partir de 1 collaborateur. Nous pouvons vous aider dans cette tâche ou vous fournir un règlement parfaitement correct.
5. Rédiger un contrat de travail
Un contrat de travail écrit n’est pas obligatoire pour un emploi à plein temps et à durée indéterminée. Toutefois, nous le recommandons et pouvons le rédiger pour vous.
6. Affiliation à un service externe de prévention et de protection au travail
Ce service vous aide à assurer et à améliorer la santé, la sécurité et le bien-être de vos collaborateurs. À partir de 1 collaborateur, une affiliation est exigée par la loi. Chez Attentia, nous aimons aller plus loin et vous aider à augmenter le « bonheur au travail » de vos collaborateurs.
7. Vérifiez si des réductions sur les charges salariales sont possibles
En plus du salaire de votre collaborateur, vous payez également des cotisations patronales. Mais bonne nouvelle ! En engageant votre premier collaborateur, vous bénéficiez d’importantes réductions, non seulement sur le plan de la sécurité sociale, mais aussi sur le plan fiscal.
8. Faites une déclaration Dimona
Il s’agit d’une notification électronique via laquelle vous déclarez chaque entrée et sortie à l’ONSS. Cette déclaration doit être faite avant que votre collaborateur commence à travailler.

Vous ne savez pas par où commencer ?
Attentia se tient à vos côtés et vous procure le soutien et les conseils nécessaires à chaque étape du processus !
Notre e-book gratuit pour les PME vous dit tout ce que vous devez savoir avant d’engager votre premier collaborateur. De la mise en place d’un package salarial attractif à la création d’un lieu de travail sûr et sain, en passant par le soutien financier dont vous pouvez bénéficier.
Questions fréquentes liées à l’engagement de personnel
- Premier recrutement. Quel sera le statut professionnel de mon collaborateur? “Ouvrier” ou “employé”?
- Engager un premier collaborateur: combien cela coûte-t-il?
- Un premier collaborateur (h/f): quelles obligations cela entraîne-t-il?
- Comment, en tant que PME, puis-je protéger mes collaborateurs contre les accidents de travail?