De plus en plus d’entrepreneurs sont convaincus que leurs collaborateurs jouent un rôle primordial dans la réussite de leur PME. La pandémie de coronavirus et le nombre croissant de burn-outs montrent clairement qu’il est essentiel d’investir dans la santé mentale et physique de votre personnel et qu’à terme, cela stimulera la croissance de votre PME.
La pandémie de coronavirus a eu un impact majeur sur le bien-être des travailleurs belges. Nombreux sont ceux qui se sont mis à réfléchir à leur job. Les chiffres des PME belges affiliées à Attentia révèlent que 20 % des collaborateurs ont quitté leur emploi entre avril 2020 et juin 2021. Cette tendance pourrait bien se poursuivre au lendemain de la pandémie. La guerre des talents s’intensifie dans de nombreux secteurs. Pour les employeurs, c’est le moment idéal pour continuer à travailler sur le bien-être et le bonheur des travailleurs.
Bonheur au travail
Les collaborateurs sont le cœur et l’âme de toute organisation. Le bien-être au travail a pris une toute nouvelle signification. Le COVID-19 a bouleversé notre monde et a affecté le bien-être de chacun à divers égards. En tirant parti des opportunités de bien-être offertes par la pandémie, vous contribuez au bonheur et à la résilience mentale de votre personnel.
Beaucoup d’entreprises travaillent déjà à une culture du bien-être et à de nouveaux programmes axés sur le bien-être global des collaborateurs. Elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser les programmes de bien-être comme un outil d’engagement et de rétention.
Les PME ont une opportunité unique d’offrir à chaque collaborateur l’ambiance de travail la plus motivante qui soit pour s’épanouir. En vous concentrant sur 3 piliers – stimuler la santé mentale et physique de vos collaborateurs et miser sur une rémunération durable – vous contribuez à ce que vos collaborateurs puissent utiliser pleinement leur potentiel. Cela contribue à réduire le taux de rotation et l’absentéisme, à accroître l’engagement et la productivité, et à favoriser la croissance de votre PME.
Les PME ont une opportunité unique d’offrir à chaque collaborateur l’ambiance de travail la plus motivante qui soit pour s’épanouir. En stimulant la santé mentale et physique de vos collaborateurs et en misant sur une rémunération durable, vous contribuez à ce que vos collaborateurs puissent utiliser pleinement leur potentiel
Els De Smet – Service Delivery Manager PMESanté mentale
Traditionnellement, les programmes de bien-être se concentraient surtout sur la santé physique, mais il est de plus en plus nécessaire de soutenir le bien-être psychosocial. Nous constatons que de plus en plus de PME croient également en la promotion de la santé mentale de leurs collaborateurs. De plus, il importe de se concentrer non seulement sur la prévention, mais aussi sur l’assistance et la prise de mesures psychosociales qui aident les collaborateurs à se sentir bien dans leur peau. Les mesures visant à prévenir le stress et à accroître la résilience, l’élaboration concrète d’une politique de télétravail motivante et l’adaptation de vos stratégies de bien-être au travail hybride sont autant d’exemples. Nous constatons également une tendance croissante des collaborateurs à bénéficier d’un coaching individuel lorsqu’ils rencontrent des difficultés au travail ou dans leur vie privée, ainsi qu’un soutien accru de la part des autres membres de la famille. Ceux qui investissent aujourd’hui dans le bien-être mental et le bonheur au travail en récolteront les fruits à long terme.
Guidez votre personnel en toute sécurité au-delà du COVID-19
Tandis que les employeurs organisent le retour au travail, la santé et la sécurité de leur équipe sont primordiales. À court terme, il subsiste beaucoup de questions sur les nouvelles règles relatives aux coronavirus entrées en vigueur le 1er septembre. La recommandation relative au télétravail a été levée et de nombreux collaborateurs retournent sur leur lieu de travail. Il importe de bien vérifier que vous ayez pris toutes les mesures préventives nécessaires et appropriées pour offrir à votre personnel un environnement de travail sûr, tant au bureau qu’à domicile. Nous avons élaboré des outils pour soutenir le retour au bureau et favoriser un lieu de travail sûr à l’avenir.
Rémunération durable
Le salaire contribue lui aussi au bonheur au travail et à attirer et retenir les talents. Outre le bien-être au travail, cette période est l’occasion de créer un cadre structurel pour la future politique salariale, dans lequel vous répondez aux besoins et attentes en constante évolution de vos talents. Dans le nouveau mode de travail, la mobilité sera par exemple un peu moins importante, et les gens voudront choisir des éléments qui correspondent davantage à leur situation actuelle. En misant sur la santé physique et mentale ainsi que sur une rémunération durable, vous pouvez accroître le bonheur au travail de votre personnel. Pour beaucoup d’entreprises, l’heure n’est pas seulement à la reprise, mais aussi au renouveau. Nos experts sont là pour vous aider à mettre en place le lieu de travail sain et productif d’aujourd’hui et de demain.

Els De Smet
Service Delivery Manager KMO
En tant que Service Delivery Manager PME pour le bien-être et la prévention au travail, Els se charge de diriger, de planifier et d’organiser les services pour nos clients PME.