Une chose est certaine : les PME auront fort à faire en 2022 et à l’avenir ! Alors qu’elles suivent de près la conjoncture, elles peuvent se saisir de l’occasion pour créer un environnement de travail sain, agréable et stimulant. Différent de tout ce qu’on aurait pu imaginer, le travail d’aujourd’hui s’accompagne en effet de son lot de défis et d’opportunités.
Le travail hybride : le thème pour 2022
Le travail hybride sera l’une des grandes tendances de l’année 2022. Selon l’étude Future of Work 2021 de LinkedIn, neuf professionnels sur dix pensent que le travail hybride sera essentiel pour trouver un bon équilibre entre travail et vie privée. Dans ce qui aura été le plus grand changement du milieu de travail moderne depuis des décennies, la plupart des employeurs permettront à leurs travailleurs de continuer à travailler (partiellement) à distance ou de choisir leur propre version du travail hybride. Mais cette approche exige une planification minutieuse. Alors que le travail prend de nouvelles formes aux délimitations encore vagues, de nouveaux défis attendent les entreprises – avec le travail à distance, beaucoup de travailleurs ont par exemple du mal à se déconnecter à l’heure prévue. Ceci dit, la pandémie nous a aussi apporté son lot d’enseignements précieux ! Ces enseignements, découlant tant des nouvelles difficultés que des défis qu’il leur a fallu relever, aideront les entreprises à décider comment orienter leur restructuration, pour que chacun y trouve son avantage.
Miser sur la numérisation
Les ressources numériques sont devenues un moyen de se démarquer de la concurrence. Les entreprises qui numérisent leurs processus gagnent énormément en efficacité. Dans le domaine des RH, la gestion de tous les processus humains par le biais d’outils numériques représentera un défi autant qu’une opportunité pour les PME. N’optez pas une solution clé en main qui ne vous donnera qu’une partie de ce dont vous avez besoin. Choisissez plutôt les options qui ont vraiment du sens pour votre culture d’entreprise et qui sont compatibles avec les besoins et la situation de votre PME.
Préserver l’humain
Avec toutes les évolutions technologiques, il peut être facile de perdre de vue l’aspect humain des RH, mais l’empathie, la compréhension et la bienveillance n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui. En 2022, la priorité absolue devrait être de préserver ce facteur humain, la capacité d’écoute et de bienveillance, la résolution des problèmes interpersonnels et la réalisation des objectifs de l’entreprise. Pour l’année à venir, nous prédisons que le secteur des ressources humaines aura un rôle passionnant et incroyablement varié, avec de nouveaux facteurs que nous n’avions pas encore envisagés jusqu’alors. La flexibilité sera la clé !
Trouver des talents en interne
En 2021, nous avons également relevé une certaine incertitude du côté des travailleurs : remise en question de leur travaux, recherche d’un emploi plus en adéquation avec leurs valeurs ou besoins, changement d’employeur, voire véritable réorientation. Tout indique que l’année 2021 a suscité des bouleversements majeurs pour la force de travail : les travailleurs ont remis leur rôle en question et cherché un emploi plus en avec leurs besoins et valeurs. Et cette réflexion allait bien au-delà du simple changement d’employeur, mais portait sur une. Un certain nombre de défis importants attendent donc les RH, qui devront concevoir des stratégies de rétention afin de fidéliser leurs talents. Au vu du nombre de collaborateurs qui changent d’emploi, ces derniers doivent à tout prix savoir qu’ils peuvent évoluer avec vous, dans le respect de leurs souhaits. Au lieu d’attendre qu’ils aillent chercher ailleurs une fonction qui correspond à leurs besoins, aidez donc proactivement les collaborateurs à trouver ces fonctions au sein de leur propre organisation.
Nous avons tous besoin de bien-être
Même si chacun a son propre vécu de la pandémie, nous avons tous un point commun : cette période nous a causé beaucoup de stress. Sécurité de nos proches, incapacité de travailler, éducation des enfants à domicile, surcharge de travail ou isolement pendant des mois… Les facteurs de stress ont affecté chaque personne de votre organisation à un degré différent. Sans surprise, le bien-être des collaborateurs doit être la priorité absolue des PME l’an prochain. Les entrepreneurs devront lancer des initiatives pour cultiver toutes les facettes du bien-être de l’individu, de la santé mentale et physique au développement des talents, en passant par des incitants financiers.
Stimuler la motivation avec une rémunération flexible
La pandémie de COVID-19 a eu un impact durable sur la santé financière de nombreux travailleurs. La rémunération flexible sera un outil incontournable de votre stratégie d’avantages en 2022. Intégrer des possibilités de rémunération flexible dans l’enveloppe salariale est un excellent moyen de répondre aux besoins de vos travailleurs, sans coût supplémentaire. Cet instrument aidera les PME à attirer les meilleurs talents et à les garder.
La pandémie a accéléré les tendances déjà installées dans le domaine des RH et du bien-être. À nous de reconnaître qu’il s’agit d’une occasion unique de changer le statu quo. C’est pourquoi nous vous invitons à construire ensemble des sociétés meilleures. Portés par notre conviction que des collaborateurs heureux sont la force motrice de toute organisation prospère, chez Attentia, nous sommes à vos côtés pour aborder sereinement l’avenir. N’hésitez pas à contacter nos experts passionnés. Nous sommes aux côtés des entrepreneurs et des PME.

Berlinde Van Eenoo
Directrice PME
Berlinde est responsable des RH, de l’administration salariale, du bien-être et de la prévention pour les indépendants et PME. Ce département d’Attentia, qui cible spécifiquement ce segment du marché, compte parmi ses clients aussi bien des PME avec un seul collaborateur que des structures qui emploient jusqu’à cent collaborateurs. Cela nous permet d’offrir un service totalement personnalisé aux PME.