Besoin d’un soutien supplémentaire en RH ou de sous-traiter certaines tâches ? Adressez-vous à notre équipe Business Process Outsourcing (équipe BPO). Cette équipe se charge de vos tâches RH à distance, comme si elle était assise à vos côtés.
L’équipe pour notre service PME se compose de Fabienne Callebaut et Manon Marivoet, deux dames pleines d’enthousiasme qui effectuent leur travail avec une grande passion. Et ça se voit ! Elles se font un plaisir de nous faire découvrir les coulisses de leur travail.
Portrait
- Fabienne Callebaut : chez Attentia depuis 2007, d’abord comme Payroll Consultant, puis au sein de l’équipe BPO pour les PME
- Manon Marivoet : chez Attentia depuis 2017, d’abord comme Trainee Payroll Consultant, puis au sein de l’équipe BPO pour les PME
Du traitement des salaires à celui des questions RH
L’équipe BPO se charge de toute la gestion des RH et traite les questions. « La plus grande partie de notre travail concerne le bon traitement des rémunérations de nos clients », explique Fabienne. « En outre, nous nous occupons de tout ce qui concerne les arrivées et les départs, des interruptions telles que le crédit-temps et le congé parental, des certificats de travail et du traitement des questions RH de nos clients et de leurs collaborateurs. Des tâches très variées, donc ! »
« Nous demandons aux nouveaux clients de remplir une checklist pour que nous sachions dès le début de la coopération ce qui est attendu de nous », continue Manon. « Nous prenons en charge toute la gestion des RH pour certains clients, et seulement certaines tâches spécifiques pour d’autres. »
La durée de la mission varie en fonction du client : « Certaines collaborations sont temporaires, par exemple pour des remplacements en cas de maladie ou de grossesse, d’autres durent plus longtemps et s’étendent sur plusieurs années. La plus longue dure depuis 2007 », ajoute Fabienne.
Résistance au stress et capacité d’adaptation
Gérer le stress, établir des priorités et avoir une bonne capacité d’adaptation sont les caractéristiques les plus importantes pour un consultant BPO. « C’est surtout vers la fin du mois, quand nous devons établir les traitements de salaire, que les choses peuvent être très chaotiques », explique Fabienne. « Il est donc nécessaire d’être résistant au stress et de faire preuve de précision. Étant donné que nous nous occupons de plusieurs clients et de plusieurs commissions paritaires en même temps, il faut savoir s’adapter et réagir rapidement. »
Une réelle plus-value
Si nous leur demandons quel est l’aspect le plus agréable de leur travail, les deux collègues sont unanimes : « Aider nos clients, les satisfaire, apporter une réelle plus-value… Cela procure sans aucun doute une grande satisfaction dans notre travail », explique Manon.
« Cela se ressent dans nos scores de satisfaction : la totalité de nos clients se disent satisfaits à très satisfaits et la majorité d’entre eux nous recommanderaient même à leur réseau », ajoute Fabienne. « Après un certain temps, vous tissez des liens avec vos clients et les considérez même comme des collègues. »
De plus, la variation de contenu et les bonnes relations internes semblent aussi être des facteurs importants : « Notre travail est très varié, tant au niveau des tâches que des clients. Ajoutez à cela la bonne ambiance au sein de l’équipe et les bonnes relations avec les autres équipes d’Attentia, et vous obtenez deux collaboratrices heureuses », rigole Manon.
Vous souhaitez vous aussi sous-traiter des tâches RH à notre équipe BPO ?
N’hésitez pas à envoyer un e-mail à bpo-team@attentia.be. Fabienne et Manon se feront un plaisir de vous aider !